jeudi, novembre 21, 2024
InternationalNationalSociété

Migration clandestine : Maroc-Espagne, une coopération fructueuse

Migration clandestine : Maroc-Espagne, une coopération fructueuse

Une coopération fructueuse entre le royaume du Maroc et le royaume d’Espagne face au phénomène de la migration clandestine

Après les éloges du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sur la coopération maroco-espagnole en matière d’immigration clandestine, le ministère espagnol de l’Intérieur a renforcé ces propos en qualifiant le Maroc de « partenaire prioritaire » dans ce domaine. Il a souligné l’importance de maintenir cette collaboration pour garantir une gestion migratoire ordonnée, régulière et sûre.

Lors de la 22e réunion du groupe mixte permanent sur les migrations entre le Maroc et l’Espagne, Pilar Cancela Rodriguez, secrétaire d’État espagnole aux migrations, et Khalid Zerouali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières, ont réitéré la nécessité de cette coopération stratégique. À cette occasion, le ministère de l’Intérieur espagnol a transmis les remerciements de Rafael Perez Ruiz, secrétaire d’État à la sécurité, pour l’engagement du Maroc face à des défis communs tels que la traite des êtres humains, la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

Le ministre Albares, lors d’une intervention devant le Parlement espagnol, avait salué les efforts déployés récemment par les forces de sécurité marocaines pour gérer les tentatives d’immigration vers les frontières espagnoles, notamment celles visant les enclaves de Ceuta et Melilla. Il a également mis en lumière l’efficacité des actions marocaines qui ont empêché la mise en œuvre de plans de migration massive diffusés via les réseaux sociaux en septembre dernier.

Rafael Perez Ruiz, de son côté, a souligné l’importance de l’intervention marocaine dans le maintien de la sécurité et du contrôle des flux migratoires, et Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a qualifié cette coopération sécuritaire entre les deux pays d’« exceptionnelle », fondée sur la confiance mutuelle. Il a précisé que cette collaboration ne se limite pas uniquement à la sécurité, mais vise également à protéger les droits et libertés des citoyens des deux pays, tout en permettant une gestion plus humaine et efficace de la migration.

Ce partenariat stratégique, consolidé au fil des années, témoigne de l’interdépendance entre les deux pays dans la gestion des flux migratoires, qui, en plus de leur aspect sécuritaire, a des répercussions sur l’économie, la stabilité et la politique intérieure de l’Espagne et du Maroc. La coopération entre les deux pays est vue comme un modèle de gestion coordonnée des questions migratoires et un pilier important dans leurs relations bilatérales.