Maroc : des détails de l’Élysée sur la visite d’État de Macron
Maroc : des détails de l’Élysée sur la visite d’État de Macron
L’Élysée a dévoilé le programme de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, du 28 au 30 octobre.
Après leur arrivée au Maroc lundi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se verront offrir une cérémonie d’accueil officielle à la place du Mechouar à partir de 17h30, selon le déroulé prévisionnel publié par l’Elysée. Le président français aura ensuite un entretien en tête-à-tête avec le roi Mohammed 6 au Palais royal de Rabat. Après quoi, les deux chefs d’État présideront une cérémonie de signature d’accords à la Résidence des hôtes royaux.
Mardi matin, Emmanuel Macron aura des entretiens avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi El Alami et le président de la Chambre des conseillers Mohamed Ould Errachid.
Le couple présidentiel français se recueillera ensuite au mausolée Mohammed V en présence de Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la Région de Rabat. Après quoi, Emmanuel Macron prononcera un discours devant le Parlement. Enfin, la matinée se terminera par un déjeuner avec une délégation culturelle franco-marocaine.
L’après-midi, le président Emmanuel Macron clôturera les «Rencontre entrepreneuriales Maroc-France: Secteurs stratégiques d’avenir» et prendra part à une séquence «gaming» en présence de professionnels français et marocains à l’Université internationale de Rabat (UIR).
Dans la soirée, un dîner d’État sera offert par le Roi Mohammed VI en l’honneur du couple Macron au Palais royal.
Mercredi, le programme d’Emmanuel Macron est composé d’un échange sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique avec des étudiants marocains et africains à la Fondation OCP et un discours devant la communauté française du Maroc.
L’Elysée donne aussi des détails sur la délégation qui accompagnera le président français. La délégation officielle comprendra 8 ministres, à savoir Bruno Retailleau (Ministre de l’Intérieur de France), Anne Genetet (Ministre de l’Éducation nationale), Jean-Noël Barrot (Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères), Rachida Dati (Ministre de la Culture), Sébastien Lecornu (Ministre des Armées), Antoine Armand (Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), Annie Genevard (Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), Patrick Hetzel (Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et Olga Givernet (ministre déléguée chargée de l’Énergie).
Quatre parlementaires seront du voyage: les députés Karim Ben Cheikh (9ème circonscription des Français de l’étranger), Naïma Moutchou (Val-d’Oise) et Bruno Fuchs (Haut-Rhin), ainsi que le sénateur Christian Cambon (Val-de-Marne). S’y ajoutent plusieurs anciens ministres et élus comme Élisabeth Guigou, M’Jid El Guerrab, Yamina Benguigui, Nicole Guedj ou encore Hubert Védrine.
La délégation comprendra par ailleurs des responsables de l’administration, des acteurs institutionnels, parmi lesquels la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, le président de l’organisation patronale MEDEF Patrick Martin et le directeur de l’Agence française de développement Rémy Rioux.
Emmanuel Macron viendra surtout avec une armada de grosses pointures du monde économique et industriel : Frédéric Arnault, PDG de la division Horlogerie du groupe LVMH, Estelle Brachlianoff, DG de Veolia, Hervé Derrey, PDG de Thalès Alenia Space, Christelle Heydemann, DG d’Orange, Catherine MacGregor, DG d’ENGIE, Hervé Martel, DG du Port de Marseille, Wouter Van Wersch, président d’Airbus International, etc. Au total, le président français devrait être accompagné d’une délégation de plus de 120 membres.
Il y aura aussi des représentants du monde artistique, culturel, sportif, universitaire, scientifique et associatif. Il s’agit, entre autres, de l’inventeur Rachid Yazami, du champion olympique Teddy Riner, de l’économiste Jacques Attali, du réalisateur Nabil Ayouche, des écrivains Tahar Benjelloun et Leïla Slimani, de l’humoriste, acteur et producteur Jamel Debbouze et du rappeur et chanteur Lartiste.
À lire aussi :
Macron au Maroc : les précisions du chef de la diplomatie française