vendredi, novembre 22, 2024
Uncategorized

France : des vols vers le Maroc risquent d’être annulés

France : des vols vers le Maroc risquent d’être annulés

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a initié un appel à la grève ce jeudi 14 novembre en opposition à l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette action pourrait affecter plusieurs vols, y compris ceux à destination du Maroc. En effet, le Syndicat national des pilotes de ligne et d’autres syndicats de l’aviation jugent que cette nouvelle hausse impactera directement la compétitivité des compagnies aériennes françaises et menace l’emploi dans le secteur. Dans le cadre de cette mobilisation, les pilotes et autres professionnels de l’aviation organisent un rassemblement devant l’Assemblée nationale à 11h pour souligner les effets négatifs de cette taxe et tenter de faire pression sur les décideurs politiques.

L’augmentation de la taxe, applicable dès le 1er janvier 2025, touchera tous les passagers au départ de la France métropolitaine, à l’exception des vols vers l’Outre-mer et la Corse. Les montants varieront en fonction de la destination et de la classe de voyage : par exemple, pour un vol en classe économique vers l’Europe, la taxe passera de 2,60 € à 9,50 €. Le gouvernement estime que cette taxe permettra de renflouer les caisses de l’État, mais les acteurs du secteur aérien craignent une baisse significative de la demande et des pertes économiques conséquentes. Selon des études de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et de l’Union des aéroports français (UAF), jusqu’à 11 500 emplois pourraient être menacés en raison de la diminution de la fréquentation.

Malgré la grève, la majorité des compagnies visent à maintenir leurs vols. Cependant, les voyageurs pourraient subir des retards ou des ajustements d’horaires, notamment pour les trajets vers le Maroc et d’autres destinations internationales. En revanche, les compagnies opérant exclusivement vers l’Outre-mer et la Corse, étant exonérées de cette hausse, ne devraient pas être impactées.

Antoine Godier, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, affirme que la principale revendication des pilotes est d’alerter sur l’inutilité de cette taxe pour l’aviation verte, pointant que les fonds collectés ne serviront pas directement à financer la transition écologique de l’industrie. « Ce que nous contestons, c’est la manière dont le gouvernement entend imposer cette taxe, sans réelle retombée pour notre secteur », insiste-t-il. Le Syndicat national des pilotes de ligne souhaite ainsi montrer que cette mesure aura des conséquences néfastes pour les compagnies françaises face à la concurrence européenne, d’autant plus que cette mobilisation est dirigée exclusivement contre le gouvernement, et non contre les employeurs.

Cette mobilisation symbolise un bras de fer entre les syndicats de l’aviation et l’exécutif français, et reflète les inquiétudes des professionnels sur les effets économiques et sociaux d’une fiscalité accrue dans le secteur aérien.