mardi, décembre 17, 2024
EconomieInternationalNational

Le groupe marocain OCP poursuit son expansion au Sahel

Le groupe marocain OCP poursuit son expansion au Sahel

Le groupe industriel marocain OCP, premier exportateur mondial de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés, poursuit son expansion stratégique dans la région du Sahel en renforçant sa présence au Niger. L’OCP a signé un « protocole d’accord stratégique » avec le gouvernement nigérien, un accord encadré par la Banque mondiale, a annoncé sa filiale OCP Africa.

Ce partenariat ambitieux couvre plusieurs axes essentiels pour soutenir l’agriculture durable et améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans le pays. Tout d’abord, il prévoit la réalisation d’une cartographie des sols afin de mieux comprendre la composition et les besoins spécifiques des terres agricoles nigériennes. Ensuite, il comprend la mise en place de modèles de fertilisation avancée, visant à optimiser l’utilisation des engrais et à accroître la productivité des exploitations agricoles.

L’accord prévoit également la création de centres de services agricoles, destinés à offrir un soutien complet aux agriculteurs, couvrant à la fois des conseils techniques, des formations et un accès à des ressources nécessaires à une agriculture moderne et plus performante. En outre, le partenariat met l’accent sur la facilitation de l’accès des petits exploitants agricoles à des engrais personnalisés, adaptés aux spécificités locales en fonction des types de sols et des cultures.

Un autre volet majeur de ce partenariat concerne le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs locaux, avec un accompagnement du secteur public et privé nigérien, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’objectif est de former une nouvelle génération de professionnels du secteur agricole, capable de répondre aux défis locaux et de soutenir la croissance du secteur.

Le partenariat met également un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agri-tech, un secteur clé pour moderniser l’agriculture au Niger et dans la région du Sahel. Il s’agit de créer des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes, en les formant aux technologies agricoles et en soutenant leurs initiatives entrepreneuriales.

Cet accord stratégique a été signé à la suite d’une table ronde organisée par la Banque mondiale à Niamey, à laquelle ont participé des bailleurs de fonds, des acteurs du développement, des représentants du secteur privé ainsi qu’OCP Africa. Cette réunion a permis de discuter des priorités pour le développement du secteur agricole dans le pays et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la sécurité alimentaire et la compétitivité des producteurs locaux.

Ce nouvel accord intervient dans le cadre d’une initiative régionale lancée par le roi Mohammed VI en novembre 2023, visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Le Niger rejoint ainsi le Mali, avec lequel OCP Africa avait signé un accord similaire en octobre dernier. À travers cette initiative, le Maroc cherche à renforcer les liens économiques et commerciaux avec ses voisins du Sahel, tout en contribuant à leur développement durable.

Enfin, cet accord agricole avec le Niger survient trois jours après l’inauguration, à Niamey, de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », un projet énergétique offert par le Maroc pour soutenir le développement du Niger. Ce geste symbolique témoigne de l’engagement du Maroc à soutenir les projets de développement au Sahel et à renforcer sa coopération avec les pays de la région.