samedi, janvier 4, 2025
InternationalNationalsport

Championnat d’Afrique des Nations : les 18 pays qualifiés

Championnat d’Afrique des Nations : les 18 pays qualifiés

Après les derniers matchs de qualification disputés fin décembre, les 18 nations qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 sont désormais connues. Les éliminatoires ont réservé leur lot de surprises, avec notamment l’élimination choc des Lions Indomptables du Cameroun, battus par les Centrafricains (1-2) à Bafoussam. Lors du match aller à Abidjan, la République Centrafricaine avait perdu (0-1), mais elle a validé sa première qualification au Championnat d’Afrique des Nations grâce à la règle du but marqué à l’extérieur.

Autre surprise, celle de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali. Après une victoire à domicile (1-0), les Mauritaniens ont réussi à décrocher un nul vierge à Bamako, validant ainsi leur qualification.

En dehors de ces deux qualifications inattendues, les autres équipes qualifiées ont suivi la logique des pronostics. Le Sénégal, champion en titre, a dominé le Liberia 3-0 pour valider sa qualification. Le Sénégal, qui avait remporté le Championnat d’Afrique des Nations 2023 face à l’Algérie après une séance de tirs au but (5-4), devra maintenant défendre son titre avec ambition et détermination.

Quant à la Tunisie, la Libye et le Maroc, elles étaient déjà qualifiées sans avoir eu à passer par les éliminatoires, suite aux renoncements de l’Égypte et de l’Algérie. Cependant, la Tunisie et la Libye ont finalement décidé de se retirer de la compétition, ce qui laisse seul le Maroc pour représenter l’Afrique du Nord.

Enfin, les trois pays hôtes de la compétition ont également validé leur place. Malgré les difficultés liées à la guerre, le Soudan a réussi à se qualifier, en s’imposant face à l’Éthiopie avec un score cumulé de 4-1.

Les pays qui disputeront la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2025 :
Kenya, Burkina Faso, Tanzanie, Nigeria, Ouganda, Centrafrique, Maroc, RD Congo, Guinée, Soudan, Sénégal, Rwanda, Mauritanie, Zambie, Niger, Angola, Congo et Madagascar.