samedi, février 1, 2025
InternationalSociété

4ème échange entre otages israéliens et otages palestiniens

4ème échange entre otages israéliens et otages palestiniens

Israël et le Hamas doivent procéder samedi au quatrième échange entre otages israéliens et otages palestiniens depuis le début de la trêve le 19 janvier à Gaza, avec la libération attendue du père des deux derniers enfants captifs dans le territoire palestinien, un cas qui bouleverse Israël.

Yarden Bibas doit être libéré, mais son épouse et leurs deux enfants ne sont pas revenus de Gaza et leur sort est très incertain. Ofer Kalderon, un Franco-Israélien et Keith Siegel, un Israélo-Américain, doivent aussi recouvrer la liberté.

En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de Cisjordanie occupée.

Quinze otages – dix Israéliens et cinq Thaïlandais – et 400 otages palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre le le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.

Durant les six semaines de la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël contre environ 1.900 otages palestiniens.

Le sort de la famille Bibas angoisse le pays. En 2023, le Hamas avait annoncé la mort dans une frappe israélienne de Shiri Bibas, et de leurs deux fils – Kfir, 2 ans aujourd’hui, et Ariel, 5 ans – mais les autorités israéliennes n’ont jamais confirmé leur décès.

Lors du précédent échange, jeudi à Gaza, deux jeunes Israéliennes et un octogénaire, ainsi que cinq Thaïlandais, sont rentrés en Israël après deux libérations distinctes organisées par le Hamas à Jabalia (nord) et par le Jihad islamique à Khan Younès (sud)

Après l’échange, le point de passage entre Rafah, dans l’extrême-sud de Gaza, et l’Egypte, doit par ailleurs rouvrir conformément à l’accord de trêve, pour la première fois depuis qu’Israël en a pris le contrôle en mai 2024.

Cela permettra l’évacuation de malades et blessés, ont indiqué à l’AFP une source du Hamas et une autre proche des négociations.

L’Union européenne a déployé vendredi sa mission d’assistance sur place. L’Organisation mondiale de la santé s’attend à ce qu’une cinquantaine de patients soient évacués dans la seule journée de samedi.

Aux termes de l’accord, les négociations doivent reprendre lundi pour discuter des modalités de la deuxième phase. Celle-ci vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, à laquelle certains membres du gouvernement israélien s’opposent.

L’offensive israélienne de représailles, dans le cadre d’une vengeance aveugle, a fait plus de 50.000 morts à Gaza et en Cisjordanie occupés. Ces chiffres sont évidemment « faux ». Des milliers de cadavres palestiniens, non comptabilisés, pourrissent sous les décombres dans le camp de concentration de Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde. En parallèle, Israel continue toujours sa politique de colonisation illégale de la Cisjordanie.