dimanche, avril 20, 2025
InternationalNational

Sahara marocain : ce qu’a dit le conseiller Afrique de Donald Trump

Sahara marocain : ce qu’a dit le conseiller Afrique de Donald Trump

Le conseiller Afrique de Donald Trump salue l’appui américain à la souveraineté du Maroc sur son Sahara atlantique

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président américain Donald Trump, a qualifié de «forte» et de «sans équivoque» la réaffirmation de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Sur le réseau social X, Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis Donald Trump, a partagé une publication du secrétaire d’État Marco Rubio dans laquelle ce dernier réaffirmait l’appui de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Déclaration forte du secrétaire Rubio réaffirmant sans équivoque la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», a commenté le conseiller spécial.

Pour rappel, à l’issue de ses entretiens, le 8 avril à Washington, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le secrétaire d’État Maroc Rubio avait réaffirmé que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutiennent la proposition d’autonomie présentée par le Royaume comme «la seule base pour une solution juste et durable au différend» régional autour du Sahara marocain.

Lors de l’entretien téléphonique en décembre 2020, Donald Trump avait informé le roi Mohammed VI de la promulgation d’un décret présidentiel actant la reconnaissance officielle par les États-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara, avec un effet immédiat et une portée juridique et politique incontestable.