vendredi, novembre 22, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Maroc : nouvelle génération de cartes d’identité

(Vidéo) Maroc : nouvelle génération de cartes d’identité

La nouvelle génération de CNIE, une utilisation plus simple et plus sécurisée

La nouvelle génération de cartes nationales d’identité électronique (CNIE) entrée en vigueur offre une utilisation plus simple et plus sécurisée au service du citoyen, a souligné la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le lancement de la nouvelle génération de Cartes Nationales d’Identité Électroniques (CNIE) par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et vise à simplifier l’accès des citoyens aux différents services, selon un communiqué diffusé par la DGSN. Ce spot, diffusé en arabe, amazighe, français et accompagné du langage des signes, met en avant les innovations techniques et les services associés à cette nouvelle carte.

La DGSN a précisé que cette carte est équipée de dispositifs de sécurité avancés, rendant toute tentative de falsification extrêmement difficile. Elle permet aux citoyens de prouver leur identité de manière rapide et sécurisée, que ce soit pour interagir avec les organismes publics ou privés, ou pour accéder aux services offerts en ligne. Cela garantit que personne ne pourra effectuer une transaction au nom d’un individu, même s’il est en possession de sa carte d’identité.

Grâce à cette nouvelle génération de CNIE, les erreurs de saisie des informations personnelles seront réduites, notamment grâce à l’attribution d’un code PIN unique à chaque citoyen, fourni au moment de la remise de la carte. La DGSN a également souligné que cette carte peut être délivrée aux mineurs, quel que soit leur âge, sur demande de leur représentant légal, bien qu’elle devienne obligatoire à partir de 16 ans.

Le spot, prévu également en version audio pour les radios, indique que les pièces justificatives nécessaires pour obtenir la CNIE restent inchangées. Afin d’accélérer le processus de demande, un portail électronique (www.cnie.ma) a été mis en place, permettant aux citoyens de remplir un formulaire de pré-demande, de prendre rendez-vous et de suivre l’avancement de leur dossier.

Conformément à l’article 16 de la loi 04.20, les CNIE émises avant l’entrée en vigueur de cette loi demeureront valides jusqu’à leur date d’expiration ou jusqu’à ce qu’un changement des informations qu’elles contiennent soit nécessaire. Enfin, la DGSN rappelle que les citoyens souhaitant bénéficier de cette nouvelle carte peuvent demander son renouvellement, même si leur ancienne carte est encore valide.









À lire aussi:

Une loi oblige tous les marocains à avoir sa carte d’identité électronique nationale