Covid-19: L’Afrique a été épargnée selon l’OMS
Nouveau coronavirus: L’Afrique a été épargnée selon l’OMS
Le continent africain connait un rythme de transmission du nouveau coronavirus moins élevé en Afrique, a annoncé l’Organisation mondiale de la sante (OMS).
Selon le gendarme mondial de la santé, l’Afrique, contrairement à l’Europe, a été marquée par une transmission du nouveau coronavirus par un nombre «relativement moins élevé d’infections, qui ont diminué au cours des deux derniers mois», explique dans un communiqué la direction régionale de l’OMS basée à Brazzaville.
«Depuis le 20 juillet, la région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de COVID-19. Au cours des quatre dernières semaines, 77.147 nouveaux cas ont été signalés, contre 131.647 au cours des quatre semaines précédentes», a expliqué l’organisation en parlant du continent dans son ensemble. Expliquant ces résultats, l’OMS avance des hypothèses.
L’OMS ajoute que probablement «la faible densité (…) de la population, le climat chaud et humide, la tranche d’âge inférieure» ont tous aidé «pour accentuer leurs effets individuels» en favorisant une moindre transmission.
«Certains des pays les plus touchés, dont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, ont tous vu les infections chuter chaque semaine au cours des deux derniers mois», a noté l’organisation.
Lors d’une réunion virtuelle jeudi, la directrice régionale de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, a avancé comment la baisse du nombre de nouveaux cas de nouveau coronavirus sur le continent peut s’expliquer.
Cela peut s’expliquer par «des mesures de santé publique énergiques et décisives prises par les gouvernements de toute la région». Selon l’organisation, en Afrique, la covid-19 touche surtout les jeunes.
Environ 91 % des cas d’infection par la Covid-19 en Afrique subsaharienne concernent des personnes de moins de 60 ans, et plus de 80 % des cas sont asymptomatiques.
Malgré les résultats encourageants pour de nombreux pays du continent, la directrice régionale a estimé qu’il ne fallait pas baisser le niveau de vigilance étant donné que «la propagation plus lente de l’infection dans la région signifie que nous nous attendons à ce que la pandémie continue à couver pendant un certain temps, avec des flambées occasionnelles».