Caricatures du prophète Mohammed ﷺ: Justin Trudeau critique la position d'Emmanuel Macron
Caricatures du prophète Mohammed ﷺ: Justin Trudeau critique la position d’Emmanuel Macron
La liberté d’expression a tout un autre sens pour le premier ministre canadien qui ne partage pas la position du président français Emmanuel Macron. Au cours d’une conférence, Justin Trudeau a déclaré que «la liberté d’expression n’est pas sans limites» et qu’on ne devait pas «blesser de façon arbitraire et inutile» certaines communautés.
Au cours de cette conférence, Justin Trudeau qui répondait à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mohammad, comme l’a fait le magazine Charlie Hebdo, a affirmé que «Nous allons toujours défendre la liberté d’expression». Cependant, nuance-t-il, «la liberté d’expression n’est pas sans limites».
Selon Justin Trudeau, «Nous nous devons d’agir avec respect pour les autres et de chercher à ne pas blesser de façon arbitraire ou inutile ceux avec qui nous sommes en train de partager une société et une planète».
Le premier ministre canadien qui prône ainsi un usage «prudent» de la liberté d’expression se démarque clairement de la position d’Emmanuel Macron. Nous vivons « Dans une société pluraliste, diverse et respectueuse comme la nôtre ».
« Nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », a-t-il soutenu. Justin Trudeau a également condamné les récents attentats terroristes «affreux et épouvantables» en France.
«C’est injustifiable et le Canada condamne de tout cœur ces actes en se tenant toujours avec nos amis français qui vivent des moments extrêmement difficiles», a déclaré Trudeau.
Il faut souligner que ces attaques interviennent dans un contexte de colère dans tout le moyen Moyen-Orient et en Afrique du Nord contre la France et le président Emmanuel Macron, vilipendé pour avoir défendu le droit à publier des caricatures blasphématoires en France.