vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Le Roi: «85% des États membres des Nations Unies, ne reconnaissent pas l’entité factice.»

Le Roi: «85% des États membres des Nations Unies, ne reconnaissent pas l’entité factice.»




SM le Roi Mohammed VI a, en effet, rappelé des vérités au sujet du dossier du Sahara marocain à l’occasion du discours adressé à la nation en commémoration du 45-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. «Nous commémorons aujourd’hui le quarante-cinquième anniversaire de la Marche Verte qui fut un modèle unique de mobilisation collective, d’engagement, de discipline, d’attachement au bon droit.
En effet, c’est en patriotes sincères que les Marocains répondirent en toute spontanéité à l’appel de l’artisan de la Marche Verte, Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme. Le monde entier découvrit combien le peuple marocain savait relever les défis.




Et ainsi, par cette marche pacifique qui trouva une issue heureuse dans la récupération de nos Provinces du Sud, nous entrions magistralement dans les annales de l’Histoire», a rappelé le Souverain évoquant les derniers développements au sujet de la cause nationale.
«À cet égard, les dernières années ont connu des développements tangibles, et ce, à plusieurs niveaux : Au niveau des Nations Unies : les approches et les thèses dépassées et irréalistes ont été définitivement anéanties, lors de l’adoption des dernières résolutions du Conseil de sécurité. Ces récentes résolutions ont également confirmé la participation effective des vraies parties concernées par ce conflit régional.




Et elles ont consacré l’irréversibilité de la solution politique, réaliste et consensuelle. Cette orientation s’accorde avec l’esprit de l’Initiative d’autonomie marocaine, soutenue par le Conseil de sécurité et les grandes puissances comme l’unique option logique pour régler ce conflit», a expliqué SM le Roi.
Et de poursuivre: «Sur le plan juridique et diplomatique : Plusieurs pays frères ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, reconnaissant ainsi, de façon claire et nette, la Marocanité du Sahara et affirmant être pleinement confiants quant à la sécurité et à la prospérité qui règnent dans nos Provinces du Sud.




Dans le même temps, les membres de la communauté internationale refusent, dans leur grande majorité, de s’aligner sur les thèses des autres parties. De fait, il y a 163 pays, qui représentent un pourcentage de 85% des États membres des Nations Unies, qui ne reconnaissent pas l’entité factice.
Cette orientation a été confortée par les grandes puissances qui, en la matière, ont adopté des positions vraiment constructives, notamment la conclusion de partenariats stratégiques et économiques incluant, sans exception et sans aucune réserve, les Provinces du Sud du Royaume du Maroc comme partie intégrante du territoire marocain».