Vague de froid: les FAR se mobilisent pour aider les populations touchées
Vague de froid: les FAR se mobilisent pour aider les populations touchées
Les Forces armées royales sont à pied d’œuvre au niveau des différentes régions du Maroc pour apporter secours et assistance aux populations civiles qui pourraient être touchées par les perturbations climatiques, les intempéries et les vagues de froid durant la saison hivernale.
Sur instructions du Roi Mohammed VI, des composantes terrestre, aérienne et médicale des FAR sont ainsi mobilisées dans une logique de complémentarité avec les autorités locales.
Le dispositif mis en place par les FAR vise à venir en aide aux populations enclavées pour leur acheminer denrées alimentaires, couvertures et soins de santé.
Le dispositif terrestre des FAR s’appuie sur des modules de secours interarmes pré-positionnés, au préalable et à titre préventif, au niveau des unités de proximité des Places d’armes déjà identifiées, à savoir celles de Tanger-Larache, Tétouan-Chefchaouen, Oujda, Er-Rachidia, Marrakech, Ben Guérir et Ouarzazate.
Ces modules sont constitués de personnels qualifiés des différents organes de l’Etat-major général des FAR, pourvus d’antennes médicales et dotés de moyens de mobilisation et d’engins génie.
Ceci grâce auxquels les voies de communication peuvent être dégagées, permettant ainsi l’acheminement des aides alimentaires jusqu’aux douars enclavés. Ces modules de secours sont renforcés par la composante aérienne qui déploie des moyens de transport, d’évacuation et de sauvetage.
Dès le début de la période hivernale, un potentiel aérien est mis en place par les Forces royales air, moyennant un positionnement d’hélicoptères au niveau des Places d’armes de Tanger-Tétouan, Ouarzazate, Errachidia, Marrakech et Ben Guérir.
Le déploiement de ce dispositif permet l’acheminement de centaines de kits de denrées alimentaires et de couchage au profit des habitants des douars reculés.
Le même dispositif permet d’entreprendre les opérations de recherche, de localisation et de sauvetage de nomades cernés par la neige.
Les évacuations sanitaires aériennes peuvent être réalisées par des équipes médicales spécialisées au profit de femmes et de personnes âgées.
Chaque module est doté de moyens fournis par les différents organes pourvoyeurs de l’État-major général des FAR, qui mettent à contribution une antenne médicale adaptée, des moyens de campement et de couchage, de transport, de maintenance, de liaison et de communication et des engins-génie (bulldozers, tractopelles et niveleuses).
Chacun des modules est, par ailleurs, doté de moyens de transmission, indispensables pour assurer en tout temps une coordination étroite entre les différents intervenants, à plus forte raison dans une situation d’urgence.
Sans oublier les moyens santé, qui peuvent être une antenne médicale avec médecins généralistes, infirmiers, aides-soignants, avec ambulance et médicaments.
Les moyens santé, selon le contexte, peuvent également être un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) multidisciplinaire, regroupant plusieurs spécialités.
Et en vue d’assurer une efficacité optimale à l’intervention des Forces armées royales au profit des populations enclavées, une cellule de veille et de suivi (CVS) est activée au niveau de lÉtat-major général des Forces armées royales.
Elle est chargée de la coordination des actions des unités engagées au niveau central avec le CVS relevant du ministère de l’Intérieur.
Dans sa dimension territoriale, le dispositif militaire est constitué par un poste de commandement au niveau des Places d’armes concernées pour une gestion décentralisée des situations d’urgence, en liaison avec les autorités locales au niveau de la wilaya ou de la préfecture et les différents intervenants locaux.