Réaction du Polisario suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis
Réaction du Polisario suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis
Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said dit regretter la décision du président américain sortant Donald Trump relative à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
« Nous regrettons la décision prise par le président Trump, mais la réalité est que le Maroc occupe une partie du territoire d’un État membre de l’Union africaine.
Une telle décision ne changera ni la nature ni le statut du territoire », a-t-il déclaré. « En outre, le peuple ’sahraoui’ ne peut être utilisé comme une marchandise dans les transactions diplomatiques internationales. Le peuple ’sahraoui’ continuera avec sa détermination à lutter jusqu’à la fin de l’occupation et le respect de la Charte de l’Union africaine ».
Donald Trump, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier, a indiqué qu’il avait signé, jeudi, une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le territoire disputé.
« Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Royaume du Maroc est la seule base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables ! », a tweeté le locataire de la Maison-Blanche.