samedi, novembre 23, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

La reprise des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains

Colère des organisations pro-palestiniennes marocaines contre la normalisation avec Israël




La reprise des relations des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains. Plusieurs organisations pro-palestiniennes marocaines ont dénoncé les interdictions et les dispersions de manifestations initiées dans plusieurs villes.




Ces organisations non gouvernementales, en colère contre la relance des relations entre les deux pays, ont invité leurs soutiens à multiplier les sit-in, les rassemblements malgré les fortes présences policières, ainsi que la prise de position dans l’espace numérique, a indiqué un communiqué publié samedi et signé par plusieurs ONG.
Il s’agit du mouvement BDS au Maroc, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, du Comité marocain de défense des causes de la Oumma.




Mais aussi du Comité de solidarité avec le peuple palestinien à Casablanca, ainsi que de la Coalition marocaine des organisations de défense des droits humains. Ces mobilisations expressives avaient été organisées, la semaine dernière pour protester contre la reprise des relations avec Israël dans plusieurs villes.
Ceci dans les villes de Rabat, Fès, Meknès, Agadir, Tanger, Taza, Guersif, Tiznit, Casablanca, Taroudant, Mohammedia, Khénifra, Zaïo, Salé, Ouled Taima, Larache et Marrakech, ainsi que dans les campus universitaires d’El Jadida, Meknès et Agadir, selon les ONG.