vendredi, décembre 27, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Marocanité de Sebta et Melilla: pour une majorité d’Espagnols, le Maroc est une menace

Marocanité de Sebta et Melilla: pour une majorité d’Espagnols, le Maroc est une menace




Les Espagnols n’approuvent pas la récente déclaration du Chef du gouvernement marocain sur la marocanité de Sebta et Melilla. 63% des personnes interrogées dans un sondage reconnaissent que le Maroc représente une menace pour la souveraineté de l’Espagne sur ces deux villes.




Dans le détail, 63% des personnes sondées par le quotidien de droite « El Español » ont répondu par oui contre 30,6% non et 6,3% sans opinion. Au niveau des appartenances politiques, 41,8% des militants du PSOE et 47,9% d’Unidas-Podemos estiment que Rabat est une menace contre 78,5% pour le Parti Populaire, 88% du côté de Vox et 74,6% pour Ciudadanos. En réponse à cette menace, 73% des Espagnols sont pour une réaction «plus ferme» de Madrid à l’encontre de Rabat avec 53% parmi les sympathisants du PSOE.




Contre seulement 40,2% pour les partisans d’Unidas-Podemos. La grande majorité des personnes sondées favorables à cette fermeté proviennent des militants de Vox (extrême droite) qui affichent 96% contre 92,7% pour le Parti Populaire et 83,3% dans les rangs de Ciudadanos (centre droit). La droite espagnole (PP, Vox et Ciudadanos) a déjà réagi en condamnant la réponse du gouvernement Sanchez aux déclarations de Saâdeddine El Othmani sur la marocanité des enclaves occupées de Sebta et de Melilla.