vendredi, novembre 22, 2024
National

Le Maroc lance un gros plan d’action pour prospecter et évaluer son littoral méditerranéen

Le Maroc lance un gros plan d’action de prospection et d’évaluation de son littoral méditerranéen




Le Centre régional de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) à Tanger a lancé, récemment, un plan d’action de prospection et l’évaluation des stocks des nouveaux gisements des ressources littorales exploitables à intérêt commercial en Méditerranée.





Selon une correspondance du Centre régional de l’INRH adressée à la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, les espèces ciblées par ce plan d’action, après concertation avec les professionnels de la région, dont notamment la petite praire (Chamelia galina), le concombre de mer (Holothuria sp) et le murex (Bolinus brandaris), ainsi que d’autres espèces potentiellement exploitables.
À travers ce plan d’action qui s’inscrit dans le cadre du programme de suivi des ressources littorales, le Centre régional de l’INRH vise à répondre aux demandes de la profession et au Département de la pêche maritime. La première phase d’étude consistait à faire une recherche bibliographique sur ces nouvelles espèces.




Cette recherche bibliographique est déjà accomplie, a fait savoir le Centre régional, notant qu’il est actuellement en phase de lancement des actions de terrain, visant la collecte de maximum d’informations sur les zones de distribution et d’exploitation de ces espèces, et ce à travers les enquêtes qui seront menées auprès des professionnels concernés.
La réussite de cette phase, qui permettra de faire une prospection, puis une évaluation des stocks de ces nouvelles espèces exploitables, nécessite l’appui et le soutien des pêcheurs compte tenu de la grande étendue de la zone d’étude et la diversité des techniques de pêche des ressources cibles, a précisé la même source.