Puissance militaire: voici le classement du Maroc
Puissance militaire: voici le classement du Royaume du Maroc
Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume s’aligne à la 5ᵉ place sur le plan continental, loin derrière l’Algérie (2ᵉ), l’Afrique du Sud (3ᵉ) et le Nigeria (4ᵉ).
Cette année, le royaume a amélioré son classement par rapport à 2019 et 2020, où il avait respectivement occupé la 61ᵉ et la 56ᵉ place. La première puissance militaire africaine est l’Égypte qui occupe la 16ᵉ place sur le plan international. En tout, 138 pays sont concernés par ce classement qui couvre l’année 2021.
Il prend en compte la capacité de guerre potentielle des nations en fonction de différents facteurs, notamment les ressources, les effectifs, les finances, la géographie et les forces navales, terrestres et aériennes du pays. S’agissant des effectifs, le royaume est classé à la 40ᵉ place sur 138 pays. Selon le rapport, plus de 17 millions de personnes sont disponibles au Maroc.
Ceci afin de servir dans l’armée contre plus de 14 millions de personnel apte au service au Royaume du Maroc. En ce qui concerne le personnel actif dans l’armée, il est estimé à 310 000. Pour ce qui est de la puissance aérienne, le Maroc compte 83 chasseurs, deux flottes de ravitailleurs et quatre missions spéciales.
Le royaume s’est doté récemment d’équipements militaires lourds en termes de forces terrestres, précise le même rapport. Quant aux forces terrestres, le royaume dispose de 3 003 chars, de 8 000 véhicules blindés, de 510 pièces d’artillerie automotrices et de 144 projecteurs de roquettes. Par ailleurs, le budget de la défense du Royaume du Maroc est estimé à 6 milliards de dollars.