Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot
Le Royaume du Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot
Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note consacrée au secteur aérospatial marocain. Il s’agit du système de défense antimissile sol-air à moyenne portée contre toutes les menaces aériennes.
Selon la même source, l’acquisition de ce système américain vise à considérablement améliorer la capacité de défense antimissile des Forces armées royales (FAR). En 2020, le royaume, plus gros acheteur d’armes américaines en Afrique a acquis auprès des États-Unis, 25 nouveaux avions F-16, pour un budget total de 2,8 milliards de dollars, ainsi que 24 nouveaux hélicoptères d’attaque Apache pour 1,6 milliard de dollars. Aussi a-t-il acheté auprès des États-Unis, plusieurs avions de reconnaissance G550.
En tout, les ventes d’équipements militaires du Royaume du Maroc en 2020 ont augmenté de plus de 100 %, passant de 4,01 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars, précise l’Agence américaine pour le commerce international. Par ailleurs, plusieurs autres acquisitions qui sont en cours de négociations pourraient porter ce montant bien au-delà des 10 milliards de dollars dans les prochaines années. Outre les États-Unis, le Royaume du Maroc s’équipe également en armement auprès de la France et de l’Espagne.