vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

À propose de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne

Une affaire d’espionnage au coeur d’une crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne ?




Sur un ton grave, le ministère des Affaires étrangères marocain a coupé toute communication entre le gouvernement du Maroc et l’Allemagne. Le Sahara et une affaire d’espionnage seraient au coeur de la crise diplomatique.




De manière solennelle, le ministère des Affaires étrangères marocain enjoint au chef du gouvernement et aux ministres, de «suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc», dans un document signé par Nasser Bourita en date du lundi 1er mars.

«En raison des malentendus profonds avec la République fédérale de l’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction, ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés.» «Toute dérogation à cette suspension, ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable du ministère des Affaire étrangères», précise la même source.




Et de conclure son message en annonçant que le ministère a d’ores et déjà suspendu tout contact ou démarche avec la représentation diplomatique de Berlin à Rabat. Dans le document en question, le chef de la diplomatie n’a pas précisé les motifs de son ordre. Il s’est contenté seulement d’évoquer des «malentendus profonds avec l’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc».

Mais concernant le Sahara occidental, le royaume connait la position de Berlin peu enthousiaste au Maroc, drappée derrière la formule diplomatique consacrée de la «solution politique juste, durable et acceptée entre les deux parties sous les auspices des Nations unies». Elle a d’ailleurs été réitérée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 14 décembre suite à la reconnaissance par l’administration de Donald Trump de la marocanité du Sahara, en signe de désapprobation.




Plus grave, c’était à l’initiative de l’Allemagne que le Conseil de sécurité avait tenu, le 21 décembre dernier, une réunion (faite à huis-clos) dans le but d’examiner la question du Sahara. La colère du Royaume du Maroc pourrait être également liée à des soupçons récents d’espionnage. Berlin aurait envoyé des informateurs pour la collecte d’informations très sensibles sur le royaume du Maroc.

Mais jusqu’ici, aucune information n’a fuité sur une expulsion de personnes qui sont visées par cet espionnage, comme le veut la règle dans une pareille situation. Pour autant, l’ordre qui a été donné par le ministère des Affaires étrangères marocain inclut également les fondations allemandes présentes au Royaume du Maroc, par le fait qu’elles sont de hauts lieux de rencontres et d’échanges d’informations. C’est dire la gravité de la situation de cette crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne.