vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

Une délégation ministérielle marocaine en visite en Libye

Une délégation ministérielle marocaine en visite en Libye




Une délégation ministérielle marocaine s’apprêterait à se rendre, ce mercredi en Libye, pour s’entretenir avec des responsables du pays maghrébin sur les relations de coopération entre les deux Etats, selon Anadolu.




L’agence turque cite un responsable du ministère marocain des Affaires étrangères sous couvert d’anonymat, qui a confirmé la visite d’une délégation ministérielle marocaine en Libye sans donner de détails sur son programme de visite ni sur ses missions.

Cette semaine, Andelhamid Dbeibah, Premier ministre libyen par intérim a confirmé que 80% des institutions de l’Etat libyen ont été réunifiées en l’espace d’un mois.

Il y a deux semaines, il avait prêté serment au siège provisoire du Parlement de Tobrouk et décroché un vote de confiance pour son gouvernement d’unité nationale.




Dbeibah, qui devait se rendre en février dernier au Maroc avant de reporter sa visite, avait salué le même mois la détermination du Maroc renouvelée de continuer à soutenir la réconciliation nationale dans son pays.

Il est à rappeler que le Maroc a joué un rôle important dans la convergence des points de vue entre les parties au conflit libyen, qui sont parvenues à un accord pour former un gouvernement de transition unifié, après des années de conflit.

Le royaume a également accueilli des rounds de négociations entre les partenaires libyens à Bouznika en 2020 et à Skhirat en 2015.