(Vidéo) Un marocain bloqué en Espagne adresse un message responsable et optimiste
Depuis l’Espagne, un marocain bloqué à Bilbao adresse un message vidéo responsable et optimiste
Depuis la fermeture des frontières marocaines comme mesure préventive face à la pandémie de nouveau coronavirus, ils sont près de 20.000 marocains bloqués à l’étranger, attendant leur retour à la mère patrie sous des circonstances plus clémentes.
Parmi eux, Amine Benkassine, un jeune casablancais de 39 ans. Il s’est rendu en Espagne le 1er mars dernier, précisément à Bilbao, dans le cadre une mission professionnelle. Il devait effectuer son retour au Maroc le jour même où la suspension des liaisons entre le royaume et son voisin ibérique a été décidée.
Loin d’être découragé par cette situation, Amine a pris son mal en patience dans le seul hôtel ouvert dans une localité de la région, et dont il est d’ailleurs le seul résident. Épaulé par le consulat du Maroc à Bilbao, il a livré sur les réseaux sociaux un message emprunt de responsabilité et de pragmatisme.
Amine y livre un regard d’observateur externe sur les efforts du Maroc, qu’il estime louables, face à cette crise qui a « terrassé » de grandes puissances économiques mondiales et « démoli » des systèmes de santé réputés efficaces.
« On doit se poser la question autour de la conjoncture actuelle. Est-ce un bon moment pour rentrer au pays ? Ou devons nous patienter un peu ? Mon avis est que nous devons laisser à notre pays le temps de bien se préparer pour nous rapatrier, pour qu’on ne résolve pas une catastrophe par une autre ».
À lire aussi:
(Vidéo) Pour l’écrivain Tahar Benjelloun le coronavirus «se fatiguera et s’autodétruira»
(Vidéo) L’appel lancé par un élève au ministre de l’Éducation nationale émeut la Toile