La 1ère Journée Internationale de l’Arganier célébrée lundi par le Maroc et l’ONU
La première Journée Internationale de l’Arganier célébrée lundi par le Maroc et l’ONU
Le Maroc et l’Organisation des Nations unies fêteront lundi prochain à Agadir, la première Journée Internationale de l’Arganier. À cette occasion, un évènement de haut niveau sera organisé sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritimes, du développement rural, des eaux et des forêts, indique un communiqué de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa).
Organisé en format hybride, cet événement sera suivi à travers le monde, en live sur la web TV des Nations unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
Il rassemblera des intervenants de haut rang dont Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, VolkanBozkır, Président de l’Assemblée générale des Nations unies, Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
«Cette célébration vient couronner les efforts du Royaume du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Mais également en tant que source ancestrale du développement résilient et durable», note la même source, rappelant que la proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Royaume du Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021.
«La proclamation par l’ONU de la journée internationale de l’arganier est ainsi une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Royaume du Maroc (…) dans la protection et la valorisation de l’arganier, notamment grâce au lancement d’un programme global de développement de l’arganiculture sur une superficie de 10 000 ha au Royaume du Maroc», ajoute le communiqué.