vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

L’Espagne expulse 2 700 Marocains de Ceuta

Migration : L’Espagne expulse déjà 2 700 Marocains arrivés dans le préside occupé de Ceuta




Conformément aux accords signés entre Rabat et Madrid, l’Espagne a renvoyé ce mardi, 2 700 Marocains qui ont réussi à entrer dans la ville occupée de Ceuta à la nage ou à pied grâce à la marée basse, dans un exode sans précédent.




S’exprimant après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur a confirmé le renvoi de ces «2 700 personnes», mettant à jour un chiffre antérieur de 1 500 retours organisés aujourd’hui, écrit l’AFP.

Plusieurs milliers de Marocains sont arrivés dès les premières heures du lundi à la nage dans l’enclave occupée de Ceuta, qui a vécu une journée mouvementée avec un débordement sans précédent des infrastructures d’accueil pour migrants.

Mardi, l’exode s’est poursuivi malgré le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités de la ville. L’expulsion des 2 700 migrants marocains concerne des adultes.

Les accords signés entre le royaume du Maroc et l’Espagne interdisent l’expulsion de mineurs, dont certains subiront des tests osseux pour confirmer leurs âges.