vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

L’administration Biden entérine l’accord conclu entre Trump et le roi Mohammed VI

LE DÉPARTEMENT D’ETAT AMÉRICAIN PUBLIE SUR SON SITE LA DÉCLARATION TRIPARTITE




Juste après l‘entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain et son homologue marocain Nasser Bourita, les États-Unis ont publié le texte de la déclaration tripartite qui a été signée le 22 décembre entre le Maroc, les États-Unis et Israël. Ainsi l’administration Biden entérine l’accord conclu entre son prédécesseur et le roi Mohammed VI.




C’est officiel, les États-Unis viennent de publier le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre le royaume du Maroc, l’Amérique et Israël. Une forme de reconnaissance du gouvernement de Joe Biden de l’accord qui a été conclu entre son prédécesseur Donald Trump et le roi Mohammed VI.

La déclaration tripartite, qui porte le numéro officiel 20-1222, a été publiée sur le site internet du Département d’État (c’est l’équivalent américain du ministère des Affaires étrangères).

Cette publication confirme que la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du royaume du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara est bien une décision qui a été émise par la plus haute autorité constitutionnelle du pays, et que l’administration actuelle s’engage à respecter.




Lors de leur premier contact, le secrétaire d’État, Antony Blinken, avait assuré à son homologue marocain, Nasser Bourita, que les États-Unis d’Amérique ne renonceraient jamais à reconnaître la marocanité et la souveraineté du royaume du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. Avec cette publication officielle, c’est désormais chose actée.

Pour rappel, la déclaration conjointe tripartite comprend la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara.

Mais également le renouvellement de leur soutien à la proposition d’autonomie du royaume du Maroc que les États-Unis jugent à la fois sérieuse, réaliste et crédible et comme seule base pour une solution juste et durable du conflit artificiel.




Les États-Unis s’engagent également dans la déclaration à encourager le développement économique et social au Maroc, y compris dans la région du Sahara à travers l’ouverture d’un consulat à la ville de Dakhla, afin d’améliorer les opportunités économiques et d’investissement au profit de la région.

Dans la déclaration commune, les trois pays ont évoqué les échanges de vues lors du même appel entre le roi Mohammed VI et le président Donald Trump concernant la situation actuelle dans la région du Moyen-Orient, au cours duquel le roi a renouvelé la position stable et équilibrée du Maroc concernant la question palestinienne.

Pour le souverain, le caractère spécial de la ville sainte d’Al Qods par rapport aux trois religions monothéistes est à préserver surtout en la qualité du roi en tant que Président du Comité d’Al Qods Acharif.