Mineurs non accompagnés: l’Union Européenne salue la décision du Maroc
L’Union Européenne salue la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés dans les pays européens
L’Union européenne (UE) a salué, mardi 1er juin 2021, la décision du Royaume de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens.
« Je salue cette annonce importante du Maroc aujourd’hui concernant la réadmission des mineurs non accompagnés », a déclaré Olivér Várhelyi, commissaire européen au Voisinage et à l’Elargissement.
« Nous poursuivrons notre coopération étroite avec le Maroc pour relever les défis migratoires et faire progresser notre partenariat bilatéral, dans l’intérêt mutuel », a souligné le commissaire européen dans une déclaration sur son compte Twitter.
Je salue cette annonce importante du #Maroc aujourd’hui concernant la réadmission des mineurs non accompagnés. Nous poursuivrons notre coopération étroite avec le Maroc pour relever les défis migratoires et faire progresser notre partenariat bilatéral, dans l’intérêt mutuel.
— Oliver Varhelyi (@OliverVarhelyi) June 1, 2021
Un communiqué des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait annoncé auparavant que le roi Mohammed VI a bien voulu réitérer ses très hautes Instructions aux deux ministres concernés afin que la question des mineurs marocains non accompagnés soit définitivement réglée.
Le communiqué indique que le Souverain a souligné, à plusieurs reprises, y compris à des chefs d’Etat étrangers, l’engagement clair et ferme du Royaume à accepter le retour des mineurs non accompagnés dûment identifiés.
Le Maroc, ajoute la même source, est disposé à collaborer, comme il l’a toujours fait, avec les pays européens et l’Union européenne, pour le règlement de cette question, relevant que le Royaume espère que l’UE et les pays concernés sauront dépasser les contraintes procédurales pour faciliter cette opération.
À lire aussi:
Des instructions du Roi Mohammed VI pour régler la question des mineurs non accompagnés à l’étranger