vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger devraient fortement augmenter cette année




Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le royaume du Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de 2,8% pour atteindre 75,4 milliards en 2022.




Après avoir affiché une forte augmentation en 2020, avec un accroissement de 5% à 68 milliards de dirhams, les transferts des Marocains résidant à l’étranger resteront sur la même lancée en 2021 puis en 2022, a indiqué Bank al-Maghrib (BAM), parlant d’une forte résistance malgré la crise liée au COVID-19.

« Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger devraient continuer de croître à un rythme soutenu, avec une hausse prévue de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de 2,8% pour atteindre 75,4 milliards en 2022 ».




C’est ce qu’a précisé le conseil d’administration de Bank al-Maghrib. En parallèle, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré que les recettes de voyage connaitraient une progression modérée tout en restant bien en deçà des niveaux d’avant crise, s’établissant à 38,1 milliards de dirhams cette année et à 68,2 milliards de dirhams en 2022.

Ceci sous l’hypothèse d’une hausse graduelle des arrivées de touristes étrangers à partir du second semestre de cette année, Par ailleurs, l’analyste économique Rachid Aourraz, va justifier cette prévision.




Ceci en déclarant que « la stabilité du taux d’envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger était attendue » l’expliquant par le fait que « les conditions de confinement et de fermeture économique ont amélioré l’épargne de certaines familles marocaines vivant à l’étranger ».

Le spécialiste a poursuivi dans son analyse que ces épargnes et économies des Marocains résidant à l’étranger sont transférées au Maroc, que ce soit à titre d’aide à leurs familles, pour l’achat de biens immobiliers ou encore pour la réalisation de petits investissements.