vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Des personnalités appellent à pacifier les relations entre le Maroc et l’Espagne

Appel de personnalités à la pacification des relations entre le Maroc et l’Espagne




Un manifeste de réconciliation entre le Maroc et l’Espagne a été signé par 243 personnalités issues des deux pays. Elles dénoncent une détérioration des liens familiaux entre les deux peuples qui va au-delà du conflit diplomatique évoqué dans les instances internationales. Pour eux, l’heure est au dialogue, à la recherche, à la compréhension mutuelle.




Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer la détérioration progressive de l’histoire entre le Maroc et de l’Espagne. La tension qui perdure met en danger la coexistence entre deux peuples frères et amis, pour aboutir à une phase d’affrontement totalement déplacée. Ils sont des intellectuels et membres de la société civile, issus des deux pays à prendre cette initiative pour, disent-ils, appeler au dialogue, à la paix, à la coopération, invitant à un travail collectif et raisonné, face à un « discours erroné et empoisonné » utilisé par certains médias et réseaux sociaux.




Les signataires appellent à voir au-delà des conflits guerriers qui ont marqué les deux peuples et à valoriser « l’héritage de coexistence interreligieuse et d’échanges culturels que les peuples riverains ont construit au cours de nos étapes historiques ». Le manifeste rappelle également le rigoureux travail historique, littéraire, linguistique et codicologique qui ne manque pas de mettre en lumière les valeurs humanistes communes aux deux peuples. À cet effet, rappelle le document, La Constitution marocaine reconnaît la culture andalouse comme un élément de l’identité du pays.