Azilal: lancement des appels d’offres pour la construction du grand barrage de l’oued Lakhdar
Azilal: lancement des appels d’offres pour la construction du grand barrage de l’oued Lakhdar
La direction provinciale de l’équipement à Azilal a annoncé le lancement des appels d’offres pour la construction du grand barrage de l’oued Lakhdar, sous-affluent de la rive gauche de l’oued Oum Er Rbia.
Le grand barrage de l’oued Lakhdar servira à renforcer le transfert d’eau de l’Oum Er Rbia vers le Haouz, à alimenter la province en eau potable et d’irrigation, en plus de contribuer à la protection contre les inondations et de produire de l’énergie électrique.
D’une capacité de 151,62 millions de m³, ce barrage qui sera construit sur l’oued Lakhdar, au niveau de la commune d’Ait Majden, dans la province d’Azilal, est l’un des cinq grands barrages programmés par les pouvoirs publics au titre de l’année 2021.
Le délai global d’exécution du marché est fixé à 60 mois par le ministère de tutelle, qui précise que l’ouverture des plis est prévue pour le 10 septembre 2021.
Grâce à la politique proactive en matière d’eau, le Royaume du Maroc s’est doté d’une importante infrastructure hydrique comprenant 149 grands barrages d’une capacité globale de plus de 19 milliards de m³ et 133 petits barrages en exploitation.