vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

Énergies renouvelables: le Maroc 1er dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord

Énergies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA




Les progrès et les investissements réalisés par le Royaume du Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir vert » publié par le « MIT Technology Review ».




Le Maroc se classe premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir Vert », a indiqué la chaîne émiratie « Sky News Arabia » sur son site Internet.

Le classement est publié par le « MIT Technology Review », qui évalue les progrès réalisés en matière d’énergies renouvelables de 76 pays et territoires.

Ces dernières années, le Maroc a déployé sa stratégie énergétique basée principalement sur le développement des énergies renouvelables et investi beaucoup de ressources en vue d’atteindre la souveraineté énergétique.

Ces investissements colossaux engagés depuis 2009, visent à assurer l’indépendance énergétique du royaume et à contribuer à la réduction des émissions de gaz. La politique énergétique du Maroc basée sur les énergies renouvelables, a permis d’augmenter, en dix ans, la production d’électricité à 37 %.




Aujourd’hui, le Maroc produit plus de 4 000 mégawatts d’énergies éolienne et solaire, devenant ainsi l’un des pionniers dans ce domaine. La grande centrale solaire installée à Noor Ouarzazate produit 580 mégawatts.

Elle fournit de l’électricité propre à plus d’un million de ménages, le modèle marocain attire les investisseurs étrangers et fait des émules dans la région et dans le monde.

Le Royaume du Maroc entend porter la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique à 52% d’ici 2030.

Le roi Mohammed VI, lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire, a insisté sur la nécessité d’atteindre la souveraineté énergétique afin de renforcer la sécurité stratégique du Royaume du Maroc.