vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

African Lion 2022 au Maroc: Plus grand et meilleur exercice militaire en Afrique

African Lion 2022 au Maroc : Plus grand et meilleur exercice militaire en Afrique




Le site officiel de l’armée des États-Unis est revenu sur les préparatifs de l’African Lion 2022, prévu au Royaume du Maroc.

Dans un article, la plateforme a rappelé que les planificateurs militaires de plusieurs pays se sont réunis à Agadir, du 25 au 29 octobre, pour commencer la coordination du «plus grand exercice annuel en Afrique».

Mené par la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique, l’African Lion est le premier exercice de l’US Africa Command, ajoute-t-on, en précisant qu’il «fait partie d’une mission de formation multinationale avec des partenaires africains et des alliés de l’OTAN».




«L’exercice à venir s’étendra au-delà de l’événement de formation de 2021», déclare le major James Guglielmi, officier de la zone étrangère de la SETAF-AF.

«L’African Lion est le premier exercice multinational conjoint dans la zone de responsabilité d’AFRICOM. Il sera meilleur et plus grand que l’année dernière. Il sera le meilleur exercice à ce jour.»

L’African Lion 2022 comprendra les forces américaines de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air et du corps des marines, ainsi que ceux de 20 nations différentes.

Il devrait se dérouler au Royaume du Maroc mais aussi au Sénégal et au Ghana.




La formation comprendra des opérations au niveau du bataillon, des missions humanitaires et médicales, ainsi qu’à la formation des forces de sécurité.

La plateforme de l’armée américaine rappelle aussi l’«importance stratégique» de cet exercice militaire, «situé à l’intersection de quatre commandements de combat et d’emplacements clés le long de la mer Méditerranée» et faisant «partie du plan de campagne USAFRICOM».

Il s’agit d’une «plate-forme pour soutenir l’interopérabilité entre les pays partenaires ainsi que pour augmenter l’influence des États-Unis en Afrique du Nord et au Sahel», conclut-on.