samedi, novembre 23, 2024
NationalSociété

Service militaire: lancement de l’opération de recensement

Service militaire : Lancement de l’opération de recensement




L’opération de recensement du service militaire au titre de l’année 2022 a été lancée ce lundi au profit des jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 16 mai 2022 et qui remplissent les conditions légales requises. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 10 février 2022.

L’opération de sélection de la première promotion des conscrits a connu une forte participation et sur les 80 000 conscrits recensés au cours des phases préliminaires, 70 701 volontaires, dont 24 000 filles, ont adressé leurs demandes, ce qui a incité à augmenter le nombre du premier contingent à 15 362 personnes. Les Forces Armées Royales (FAR) ont démontré une gestion et un encadrement exemplaire de l’opération d’intégration des appelés.

Ils leur mettent à disposition toutes les infrastructures, les cadres d’enseignement et les ressources pédagogiques nécessaires. Le service militaire a pour objectifs de consacrer les valeurs de citoyenneté, renforcer l’esprit d’appartenance à la patrie, et de doter le conscrit d’une formation lui offrant des opportunités d’insertion professionnelle et sociale.




Selon le site www.tajnid.ma, le service offrira aux jeunes une formation technique et professionnelle dans des spécialités disponibles auprès des unités des Forces Armées Royales, outre l’opportunité de se familiariser avec les différents rôles importants joués par les Forces Armées Royales dans les domaines militaires, sanitaires et humanitaires.

Les appelés au service militaire bénéficieront de plusieurs privilèges dont une solde mensuelle, non imposable, allant de 1 050 dirhams pour les soldats, 1 500 dirhams pour les sous-officiers à 2 100 dirhams pour les officiers, sachant qu’une prime de 300 dirhams est accordée aux conscrits affectés dans les provinces du Sud.

Ils bénéficieront également de soins dans les institutions hospitalières militaires et d’une assistance médico-sociale, une couverture maladie, une assurance décès et invalidité, alors que l’État prend en charge aussi bien sa part des cotisations ou des contributions dues que celles des recrues, ainsi que les indemnités de départ en cas de maladie contractée ou d’aggravation de la maladie au cours du service militaire.