Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun
Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun
Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.
Encore une grosse perte pour le monde culturel marocain.
Ce pilier de la culture amazighe est connu pour ses créations artistiques, notamment des performances, des poèmes et des mélodies qui ont marqué la chanson marocaine et enrichi le patrimoine artistique national.
Originaire de Tamri, commune rurale d’Agadir Ida-Outanane, Raïs Ahmed Bizmaoun s’est fait connaitre en 1972, lorsqu’il a mis sa première cassette sur le marché.
Très rapidement, le défunt a gravi les échelons de la célébrité jusqu’à ce qu’il soit devenu l’un des piliers de l’art des rwayes.
Après deux interventions chirurgicales, le géant a succombé à la maladie et un représentant de la chanson amazighe s’en est allé.
Le monde de la musique amazighe est en deuil, Ahmed Bizmaoun n’est plus. Les internautes rendent un dernier hommage à Raïs Bizmaoun, qui a rendu l’âme suite à une longue maladie.
Triste et beaucoup de peine ,le grand artiste Soussi , feu ahmed bizmaoun vient de nous quitter. Je me souviens de l hommages que nous lui avons rendu à tafraout durant la fête des amandiers en 2010. Il avait émerveillé l assistance par ses belles chansons ! Repose en paix 🤲🤲 pic.twitter.com/KDO9jdrrCI
— ahmed MANSOURI (@magaghan) December 17, 2021
Grand poète et ambassadeur de la musique Chleuha à travers le monde, nous regrettons de vous annoncer la mort de Bizmawn.
Ce raiss, atteint d’une maladie depuis quelques temps, en est malheureusement mort.
Allah y rahmou,
ⴰⴽⵉ ⵕⵃⵎ ⵕⴱⴱⵉ. pic.twitter.com/y9JxcJGXPg— Ichelḥiyen (@Ichelhyen) December 18, 2021