vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversNationalsantéSociété

Variant Omicron: un premier cas de décès au Maroc

Maroc : Un premier cas de décès chez une femme atteinte du variant Omicron




Le ministère de la Santé et de la protection sociale a confirmé, ce mardi, que les cas d’Omicron se multiplient constamment, annonçant un premier décès enregistré au Maroc à cause du nouveau variant.

Le cas de décès concerne une femme âgée qui n’a pas reçu la troisième dose de rappel, indique le ministère dans le bilan hebdomadaire.

La dominance progressive du variant Omicron a également été marquée par l’entrée de sept cas confirmés dans les services de réanimation et de soins intensifs, ajoute Dr. Mouad Mrabet.

Dans sa présentation du bilan bimensuel sur la situation épidémiologique de la pandémie durant la période du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a expliqué que le Maroc est entré, il y a trois semaines, dans la troisième vague de propagation de masse généralisée.

Il a expliqué que les données montrent que cette vague se caractérise par une grande variation hebdomadaire du nombre de cas.

Le taux de changement dans la première semaine était de 50%, puis de 150% la deuxième semaine, pour augmenter la semaine dernière à 222,5%, enregistrant 10 658 cas.




Cette vitesse dans l’enregistrement des cas est ainsi confirmée par le niveau d’évolution hebdomadaire du taux de positivité, qui est passé la première semaine de 1,6%, pour augmenter considérablement la semaine dernière à 10,2%.

Pour sa part, l’indice de reproduction des cas enregistre une augmentation accélérée du nombre de cas, atteignant 1,39 dimanche.

Pour les nouveaux cas admis dans les services de convalescence et de réanimation, le taux a à son tour commencé à augmenter, passant de 42 nouveaux cas la première semaine à 152 cas en la dernière semaine.

L’indice de mortalité, bien que le nombre soit encore faible, ajoute le responsable, a aussi commencé à augmenter, passant de 13 décès au cours de la première semaine de propagation massive du virus à 27 cas au cours de la semaine dernière.

Enfin, pour la campagne nationale de vaccination, le pourcentage de ceux vaccinés avec la première dose a atteint 67,3%, tandis que le pourcentage de ceux ayant reçu la deuxième dose a atteint 63%. Le pourcentage de personnes vaccinées avec la troisième dose de rappel a atteint 8,5%.