France: des agriculteurs redoutent une pénurie de saisonniers marocains
Des agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains
À l’heure où la France durcit les restrictions sanitaires, des chefs d’exploitation agricole craignent une pénurie de saisonniers étrangers notamment marocains pour les récoltes 2022.
Une difficulté à laquelle ils avaient été confrontés en 2020 au plus fort de la première vague de Covid-19.
Selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole, les chefs d’exploitation, qui recrutent chaque printemps et été entre 190 000 et 290 000 saisonniers pour les récoltes et les vendanges, « craignent que ces bras cruciaux ne viennent encore à manquer » à cause des restrictions sanitaires qui empêchent les saisonniers étrangers — le gros des renforts entre mars et juillet — d’arriver dans les vergers, vignes et exploitations maraîchères de France, rapporte Le Figaro.
Ils craignent surtout que les saisonniers marocains dont les autorités ont prolongé la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Royaume du Maroc jusqu’au 31 janvier 2022 ne puissent rallier la France pour les prochaines récoltes.
Jérôme Volle, en charge des questions de l’emploi à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles espère que les étudiants français seront, eux aussi, au rendez-vous cette année.