mercredi, octobre 30, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux

Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux




Une image publiée le 5 février et devenue virale sur les réseaux sociaux, montre le sauvetage d’un garçon, avec une légende indiquant que Rayan, le garçon de 5 ans tombé le 1er février dans un puits et décédé samedi, en a été sorti vivant.

En réalité, il s’agit d’une photo du sauvetage d’un autre enfant en Syrie en 2018.

L’image a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux.

« Après 4 jours, Ryan, 5 ans, a été secouru. Le petit garçon était tombé dans un puits de plus de 30 mètres de profondeur. La population et les sauveteurs ont réussi à creuser un trou parallèle et le sortir vivant. Il est vivant et est soigné dans une ambulance aérienne », peut-on lire sur l’image.

Or, il n’en est rien.




Rayan Oram, un garçon de 5 ans, est tombé accidentellement dans un puits sec et étroit de 32 mètres de profondeur, près de sa résidence familiale à Ighrane, dans la province de Chefchaouen, au nord du Maroc.

Après cinq jours de sauvetage compliqué au cours desquels les secouristes ont creusé un trou parallèle au puits à l’aide de bulldozers et tracé une brèche horizontale à la pelle, par crainte d’éboulement, sa dépouille a été finalement extraite du puits samedi.

Le garçon a été enterré lundi 7 février dans un cimetière près de son village, Ighrane.

En réalité, cette image publiée avait été déjà publiée lil y a près de 3 ans par des associations des droits de l’homme en Syrie. Il s’agit donc d’un enfant syrien et non du petit Rayan.