vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Avec le câble sous-marin « Medusa », le Maroc aura une meilleure connectivité

Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »




Le câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Royaume du Maroc avant d’atteindre l’Égypte.

Longue de 8 700 kilomètres, cette infrastructure vise à renforcer les communications entre la Méditerranée et l’Atlantique et reliera les principales îles méditerranéennes telles que la Sicile et la Crète.

Le câble sous-marin partira de Lisbonne pour atterrir dans la ville égyptienne de Port-Saïd, en passant par le Royaume du Maroc, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie et la Grèce, fait savoir « Sevilla Actualidad ».

La première section du câble, qui reliera Lisbonne, Barcelone et Marseille, sera mise en service en 2024, assure AFR-IX telecom, la société qui est en charge des travaux.

La réalisation de « Medusa », le câble sous-marin à fibre optique le plus long de la Méditerranée, coûtera 326 millions d’euros.

C’est un câble de nouvelle génération (câble ouvert) qui permettra de répondre aux défis actuels des connexions sous-marines, notamment diversifier et décongestionner le trafic de données, gagner en capacité avec un plus grand nombre de fibres par câble et favoriser l’accès.