Maroc: le lancement du pass jeunes est prévu avant la fin de 2022
MAROC: LE LANCEMENT DU PASS JEUNES EST PRÉVU AVANT LA FIN DE 2022
Le pass jeunes, un des projets phares du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, est dans sa phase finale. Ce pass, qui permettra aux jeunes de bénéficier de plusieurs services et d’accéder à des espaces à un tarif préférentiel, sera lancé avant la fin de 2022, selon le ministre de tutelle Mohamed Mehdi Bensaïd.
Le pass jeunes est sur le point de voir le jour.
Son application est quasiment prête, et son lancement est prévu avant la fin de cette année.
Cette affirmation est celle du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, dans un entretien qu’il a accordé au quotidien marocain francophone «Le Matin» à l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse.
Le ministère, souligne Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est investi pour que ce pass donne aux jeunes un accès privilégié à un riche éventail de prestations et leur permette de bénéficier de remises sur les produits qu’ils consomment le plus, a déclaré le responsable gouvernemental.
Pour ce faire, le ministère a noué plusieurs partenariats pour offrir aux jeunes un accès aux cinémas, théâtres, musées, monuments historiques, etc., à des tarifs préférentiels, a fait savoir Mohamed Mehdi Bensaïd.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département œuvrait à réconcilier la jeunesse marocaine dans son ensemble avec les infrastructures qui lui sont dédiées.
En ce qui concerne les Maisons de jeunes en particulier, M. Bensaïd a fait savoir que son département travaillait sur un programme visant à proposer de nouvelles activités et de nouveaux services.
Programme grâce auquel les Maisons de jeunes, en plus de leur vocation d’espaces de loisirs, se mueront bientôt en lieux de formation et d’entrepreneuriat, a-t-il assuré.
Et de poursuivre: «à cet égard, nous avons initié des contacts avec plusieurs structures internationales dans le but d’encourager la formation, notamment des jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation ni en emploi, et leur intégration à la société et au marché du travail».
«Les Maisons de jeunes seront équipées des technologies nécessaires pour former aux nouveaux métiers du digital, à la culture générale et aux échanges avec le monde», a-t-il encore précisé.
Colonies de vacances
Pour Mohamed Mehdi Bensaïd, les colonies de vacances figurent parmi les principales priorités du ministère.
«Elles sont le symbole de l’égalité des chances et l’égalité de l’accès aux vacances», dit-il.
«C’est pourquoi dès cette première campagne de mon mandat, nous avons été intransigeants avec la qualité de l’offre des colonies de vacances. Plusieurs inspections ont été lancées et les rapports sont en train de remonter», ajoute-t-il.
Le responsable gouvernemental a précisé que son département avait lancé un programme de réhabilitation des lieux de villégiature des colonies de vacances organisées par le ministère, afin de les adapter aux exigences des jeunes, notamment à travers la généralisation de l’accès à internet et la mise en place de programmes de loisirs plus adaptés à la génération actuelle.