Jamel Debbouze rend hommage à Aïcha Ech-Chenna
JAMEL DEBBOUZE REND HOMMAGE À AÏCHA ECH-CHENNA
L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a rendu hommage à Aïcha Ech-Chenna (ou Aïcha Chenna) alias «Mère courage», l’une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants, décédée dimanche 25 septembre à l’âge de 81 ans.
Une vague d’émotion parcourt le Maroc, depuis dimanche, et l’annonce de la mort d’Aïcha Ech-Chenna, que Jamel Debbouze, notamment, admirait.
Le mari de Mélissa Theuriau a rendu hommage à Aïcha Ech-Chenna alias « Mère Courage » sur son compte Instagram, et lui a dit, sous une photo en noir et blanc : “Vous avez passé votre vie à nous montrer le chemin. Merci. Grâce à vous nous savons ! paix à ton âme“.
Qui était Aïcha Ech-Chenna ?
Bien que le deuil attriste à la fois l’humoriste et ses compatriotes, c’est l’une des figures phares du féminisme marocain qui est décédée le 25 septembre, comme l’a annoncé la deuxième chaîne de télévision marocaine, 2M.
Aïcha Ech-Chenna avait 81 ans et une vie pleine de lutte pour les femmes et les enfants vulnérables de son pays.
Présidente et fondatrice de l’association Solidarité Féminine, Aïcha Ech-Chenna est venue en aide aux mères célibataires et aux enfants abandonnés.
Elle, qui avait fait des études d’infirmière, a longtemps travaillé comme animatrice d’éducation sanitaire et sociale. Sa plus grande réussite est d’avoir fondé l’association Solidarité Féminine en 1985.
L’association Solidarité Féminine est la première association du pays qui propose des formations pour aider les mères marginalisées à s’émanciper économiquement afin d’accéder à leur liberté.
Une avancée qui avait reçu le soutien du roi Mohammed VI en personne, malgré le fait que la militant ait reçu une fatwa.
À l’époque, en recevant la médaille d’honneur en 2000, Aïcha Ech-Chenna l’a remercié.
« Sa Majesté le Roi m’a donné sa bénédiction et m’a donné la clé du succès de ma mission. Vos encouragements, votre haute exigence et vos gestes magnanimes renforcent ma conviction et me donnent force et courage pour continuer chaque jour. »
Aïcha Ech-Chenna avait reçu la Légion d’Honneur
Et son action a été reconnue au-delà des frontières marocaines, puisqu’Aïcha Ech-Chenna a reçu en France, notamment, la Légion d’honneur en 2013.
Dans son discours, elle avait salué un « Reconnaissance envers le Maroc, qui est le seul pays arabo-musulman qui a fait autant d’efforts en matière de droits des femmes et des mères célibataires“.