vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Maroc: des drones et plus de 50.000 soldats surveillent les frontières

MAROC: PLUS DE 50.000 SOLDATS SURVEILLENT LES FRONTIÈRES TERRESTRES, MARITIMES ET L’ESPACE AÉRIEN

Le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a révélé que plus de 50.000 soldats surveillent les frontières terrestres, longues de 3.300 kilomètres et maritimes sur une distance de 3.500 kilomètres, ainsi que l’espace aérien.




Pour la première fois, le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fourni des données relatives à la surveillance des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Royaume.

Le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que Abdellatif Loudiyi a fait cette déclaration lors des discussions du budget sectoriel de son département par la commission des affaires étrangères à la chambre des représentants.

«La surveillance de frontières ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles pour faire face aux menaces sont parmi les principales préoccupation des FAR. La mission de l’armée royale ainsi que celle de la gendarmerie royale est de mobiliser d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller les frontières terrestres longues de 3.300 kilomètres et maritimes sur une distance de 3.500 kilomètres en plus de l’espace aérien», souligne le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.




Pour ce faire, précise-t-il, «les Forces terrestres s’appuient sur des points fixes et de soutien, des unités d’intervention, un système de surveillance électronique composé de radars fixes et mobiles ainsi que des moyens audiovisuels électroniques et des mini drones.

De leur côté, les Forces royales air contribuent efficacement à ces opérations à travers le déploiement d’une série de radars fixes de surveillance aérienne pour contrer toute incursion aérienne».

Le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense a également indiqué que «la marine royale effectue une surveillance permanente pour lutter contre les activités illégales dans les eaux territoriales à l’aide de radars de surveillance maritime et la mobilisation des unités d’intervention tout au long des côtes marocaines.

Il en est de même pour la gendarmerie royale qui contribue à la surveillance des frontières et à fournir du soutien, à plusieurs niveaux, dans les espaces terrestres, aériens et maritimes».




Ces importants déploiements ont nécessité la mobilisation de 50.000 soldats et d’importantes ressources financières pour faciliter leur mobilité en plus de la réparation et l’entretien du système de surveillance électronique des frontières.

Les Forces Armées Royales, poursuit le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense, interviennent également dans la lutte contre l’immigration clandestine qui nécessite des efforts constants et une vigilance permanente.

C’est ainsi que les unités des Forces Armées Royales et de la gendarmerie ont pu, durant le premier semestre de cette année, interpeller plus de 56.000 candidats à l’immigration et en sauver 12.000 de la noyade.

Ces résultats positifs ont été réalisés grâce aux mesures prises en renforçant les systèmes des surveillance dans le Nord et l’Est du Royaume notamment en construisant des clôtures et en renforçant les mesures de sécurité sans oublier la contribution cruciale de la surveillance électronique et des drones.