vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversNational

Maroc-Dark Web: les données de 18 millions de marocains en vente sur le marché noir

Maroc-Dark Web : Les données de 18 millions de marocains en vente sur le marché noir




Les données sur internet de pas moins de 18 millions de marocains ont été revendus sur internet, au cours d’une opération de piratage informatique.




Le « dark web » ( ensemble de sites web hébergés sur des réseaux cryptés avec des adresses IP masquées, ndlr), continue de faire des dégâts, et le Maroc ne fait pas exception.
Durant le mois de mai, une opération de piratage, dans le dark web, a visé 18 millions de marocains, avec pour objectif de revendre les données collectées, sur le marché noir.




Par ailleurs, les experts en cyber attaque ont tiré la sonnette d’alarme sur ce genre d’opération qui implique la vente de données personnelles dans le Royaume.
276 millions de comptes Facebook ont été visés à travers le monde, dont 18 millions au Maroc, moyennant la somme de 30.000 dollars, s’appuyant notamment sur leur emplacement géographique ainsi que leur situation matrimoniale, leur numéro de téléphone, ou encore leur adresse électronique.




Les données en question sont généralement revendus à des annonceurs qui ciblent l’internaute, selon une base de données constituée de manière illégale.
Le dark web est une sous-partie du deep web (profond ou invisible), sa spécificité tient à l’anonymat qu’il peut constituer, et la non-traçabilité des échanges en ligne mais ça en fait également un lieu privilégié de trafics et de perversions en tout genre.




Les sites y sont volontairement non indexés par les développeurs, pour qu’ils ne soient accessibles que par la saisie du nom de domaine exact ou d’un mot de passe.
Le deep web, serait selon certains spécialistes de 200 à 500 fois plus important que le web connu. C’est à l’intérieur de cet immense réseau que se trouve le dark web qui désigne, quant à lui, les contenus diffusés sur des réseaux superposés (ou réseaux overlay) appelés darknets.