vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalsport

Mondial 2022: quels sont les enjeux d’une 3ème place pour le Maroc?

MONDIAL 2022 : QUELS SONT LES ENJEUX D’UNE TROISIÈME PLACE POUR LES LIONS DE L’ATLAS?

Défait par la France en demi-finale de la Coupe du monde 2022, le Maroc ira chercher la médaille de bronze en retrouvant son premier adversaire de la compétition, la Croatie pour ce qui est décrit comme « une petite finale ». Ce match fatidique permettra aux Lions de l’Atlas de s’adjuger une troisième place historique. Une rencontre non sans enjeux qui apportera beaucoup sportivement et économiquement.




Classement FIFA, recettes, médaille de bronze, pourquoi cette troisième place est-elle importante?

Un bond dans le classement FIFA

Grâce à son parcours mondialistique, le Maroc qui est venu à bout de la Belgique, du Canada, de l’Espagne et du Portugal est provisoirement 11ème dans le classement FIFA après avoir tenu la 22ème place.

Officiellement, le classement sera publié par la FIFA après la compétition mondiale.

Si le Maroc remporte son match face à la Croatie il pourra se positionner à la 8ème place, faisant ainsi une entrée historique dans le top 10 mondial.

Côté continental, les hommes de Walid Regragui vont détrôner le Sénégal pour prendre la première place, devenant ainsi la première nation africaine dans le classement.




Une récompense financière importante

Outre l’aspect sportif, le vainqueur de cette rencontre rentrera avec un pactole conséquent qui permettra à la Fédération Marocaine de Football (FRMF) en cas de victoire du Maroc, d’enregistrer d’importantes recettes.

Ainsi, lors de la petite finale aussi, le pactole varie selon le résultat. Le troisième de la Coupe du monde engrangera, lui, 27 millions de dollars (25,4 millions d’euros), soit « seulement » deux de moins que le deuxième.

Le perdant bénéficiera de son côté de 25 millions de dollars (23,5 millions d’euros).

La petite finale vaut donc deux millions de dollars, une somme non négligeable pour les deux fédérations.




Un match sans pression, une occasion pour les remplaçants de briller

Les matchs pour la troisième place offrent souvent de belles rencontres, plus belles que les finales.

C’est le cas des duels de haute volée entre l’Allemagne et l’Uruguay (3-2) en 2010, entre l’Allemagne et le Portugal (3-1) en 2006, ou encore de l’incroyable Turquie-Corée du Sud (3-2) de 2002.

En effet, disputant une rencontre à faible enjeu, les deux équipes jouent libérées.

En outre, ce match est l’occasion de faire tourner les effectifs, et offrir du temps de jeu aux habituels remplaçants qui disposent d’une fenêtre d’exposition pour prouver aux yeux du monde leur savoir-faire.

Pour Walid Regragui, qui souffre de nombreuses absences dont celles de Romain Saiss, Nayef Aguerd ou encore Youssef En-Nesyri, ce serait l’occasion de donner la chance à ceux qui sont restés sur le banc tels que Ilias Chiar, Bilal El Khanouss, Yahya Jabrane ou encore Anas Zaroury.