Maroc-France: Jamel Debbouze accusé d’hypocrisie
MAROC-FRANCE: LA POLÉMIQUE JAMEL DEBBOUZE
La double nationalité peut parfois être source de confusion, de dilemme pour choisir son camp. Ce fut également le cas de nombreux supporters lors des matchs de la Coupe du monde 2022 au Qatar, notamment des célébrités marocaines qui ont une nationalité différente, mais pour Jamel Debbouze, qui a fait savoir qu’il ne choisirait pas entre le Maroc et la France en demi-finale, c’est devenu une polémique.
L’humoriste franco-marocain a précisé dans une interview accordée à beIN Sports qu’il ne pouvait pas choisir entre les deux pays qui se sont retrouvés face à face en demi-finale.
«Ce serait comme si mon père jouait contre ma mère. C’est impossible…», a-t-il déclaré.
Pourtant, Jamel Debbouze est apparu dans un maillot particulier, mi-marocain, mi-français pour étayer ses propos sur sa difficulté à choisir entre les deux sélections, ce qui a suscité des critiques de plusieurs supporters, artistes et journalistes marocains.
Ils sont nombreux à ne pas accepter le comportement ou «le choix» du comédien et ont souligné qu’au fond il y a toujours une préférence.
À cet égard, le journaliste marocain Rachid Allali, le présentateur de « Rachid Show » a commenté «être à moitié marocain n’existe pas ! C’est soit marocain ou pas. Le maillot de notre pays n’est pas à diviser ni à partager. Là, tu as fais une bourde».
Le comédien a été ainsi accusé d’hypocrisie, en particulier après la circulation d’une photo au stade.
Il lui est reproché d’avoir caché ses sentiments réels et d’avoir «pris les marocains pour des idiots».
Tandis que d’autres ont défendu la position de l’humoriste franco-marocain, et justifié son comportement en affirmant qu’il avait raison et qu’il ne reniait pas la nationalité de sa mère.
Cependant, il est resté fidèle à la nationalité du pays dans lequel il a grandi et a fait carrière, ajoutant qu’il avait toujours soutenu les « Lions de l’Atlas » et la preuve en était sa récente visite à la résidence des joueurs marocains au Qatar pour leur apporter soutien et assistance.
En outre, beaucoup ont comparé l’attitude de Jamel Debbouze à celle de Gad Elmaleh, l’humoriste marocain de nationalité canadienne qui n’a pas caché son soutien pour l’équipe nationale marocaine.
«Moi je saurais comment faire. Je soutiens le Maroc, mon pays de naissance. Ma mère ne joue pas contre mon père. Je suis pour le Maroc.».
C’est ce qu’il avait confié dans la matinale week-end sur RMC. Gad Elmaleh avait indiqué que «c’est historique pour le Maroc, c’est émouvant. J’ai pleuré, j’ai envoyé des messages à Bounou (après la victoire en huitièmes contre l’Espagne), c’est un homme exceptionnel. Je ne suis pas un expert du foot, mais ces joueurs jouent avec leur âme. J’aime énormément le sélectionneur, c’est un pote, on échange. Ce n’est pas le moment de l’embêter, mais il sait que je le soutiens».
Il a poursuivi, en saluant le sélectionneur marocain, en soulignant qu’il a «une histoire avec le foot très intéressante, il a entraîné le club de mon enfance à Casablanca dont je suis supporter, le Wydad. Oui, c’est surprenant, mais ce n’est pas le fruit du hasard. Il y a une force et une énergie dans cette équipe. Il y a une forme de connexion, d’empathie, d’émotion, même de la part d’autres pays et même en-dehors du monde arabe».