vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Maroc: les événements qui ont marqué l’année 2022

MAROC: LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT MARQUÉ L’ANNÉE 2022

ENTRE TRISTESSE, CHAGRIN, FIERTÉ ET JOIE, L’ANNÉE 2022, À LAQUELLE NOUS FERONS NOS ADIEUX CE SAMEDI, A ÉTÉ MARQUÉE PAR UNE SÉRIE D’ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT OSCILLER LES SENTIMENTS DE TOUS LES MAROCAINS.




Ce fut une année exceptionnelle à tous les égards, caractérisée par un ensemble de faits suscitant des émotions mitigés chez les Marocains. De la tragédie de l’enfant Rayan à la glorieuse épopée des Lions de l’Atlas, voici quelques événements qui ont le plus marqué le peuple.

TRAGÉDIE DE L’ENFANT RAYAN

Cela fait maintenant environ dix mois depuis le départ du petit Rayan, l’enfant de 5 ans resté coincé pendant 5 jours dans un puits de 32 mètres de profondeur à la périphérie de Chefchaouen, malgré les plusieurs tentatives pour le sauver et qui ont toutes fini, malheureusement, par échouer.

Le tragique destin de Rayan, décédé le 5 février, a fait le tour du monde et a fait pleurer des millions de personnes.

En effet, cet incident dramatique a suscité une grande attention de la part des médias du monde entier, qui ont accompagné l’opération de sauvetage depuis son début à travers des reportages directs sur les lieux, où ils ont loué les moyens logistiques déployés par les autorités marocaines pour tenter de sauver l’enfant.




INFLATION DES PRIX

Avec l’avènement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie dès le 2è mois, l’année 2022 a franchi un nouveau pas vers sa qualification en tant que « an sans précédent ».

Ce conflit russo-ukrainien a déstabilisé la balance de l’économie mondiale qui reprenait à peine son cours normal après deux ans de lutte suite aux répercussions du Covid-19.

La guerre a créé un véritable obstacle pour la croissance économique mondiale en 2022, étant donné que la Russie et l’Ukraine ont un poids relativement considérable en termes de production, générant un choc économique d’une ampleur significative, en particulier au niveau des marchés de matières premières, où les prix du pétrole, du gaz et du blé ont grimpé en flèche, et le Maroc n’y a pas échappé.

Ainsi, ce conflit a eu un impact significatif sur l’économie marocaine qui n’a pas dérogé à la règle générale en termes de répercussions sur le pouvoir d’achat des citoyens.




SOUTIEN REMARQUABLE AU PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE

Sans aucun doute, l’année 2022 est celle des succès pour la diplomatie marocaine qui a été marquée par un certain nombre de réalisations, notamment en ce qui concerne le soutien de la proposition d’autonomie par des pays influents, notamment la France, l’Allemagne et l’Espagne.

En mars 2022, la France était la première à réitérer son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc comme « base de discussion sérieuse et crédible » pour le règlement du différend artificiel sur le Sahara marocain.

Ceci a été réaffirmé lors de la toute dernière visite de Catherine Colonna, la ministre française des affaires étrangères qui a rappelé que « la position de la France sur le Sahara est claire et cohérente.

Nous soutenons le cessez-le-feu et les efforts des Nations Unies et de l’Envoyé spécial au Sahara dans ses tournées, et nous espérons le retour du processus politique pour une solution politique juste et réaliste ».




En avril 2022, l’Espagne, brisant la crise froide entre les deux pays, a soutenu publiquement et officiellement l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007.

Dans une lettre adressée au Roi Mohamed VI le 14 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme LA base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

En mai 2022, les Pays-Bas ont qualifié l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc de « contribution sérieuse et crédible » au processus politique parrainé par l’Organisation des Nations unies pour trouver une solution à la question du Sahara.

De même pour le ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulídis, qui a annoncé à Marrakech le soutien de son pays à la proposition d’autonomie comme solution consensuelle au règlement de ce différend artificiel.




S’ajoute également, le ministre roumain des Affaires étrangères qui a salué les efforts du Royaume du Maroc en ce qui concerne la question du Sahara marocain, notamment la proposition d’autonomie soumise au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2007.

En août 2022, c’est au tour de l’Allemagne de réitérer sa position, affirmant que le plan d’autonomie du Sahara marocain est « une bonne base pour une solution mutuellement acceptable ».

Cela s’ajoute à une série de soutiens exprimés plus tôt par un plusieurs pays, dont la Hongrie, qui a annoncé son soutien à l’autonomie, et le Portugal, qui a qualifié cette initiative de sérieuse et crédible en 2020, en plus des nombreuses représentations diplomatiques, entre ambassades et consulats, qui ont ouvert leurs portes tant à Laâyoune qu’à Dakhla.




PARCOURS HISTORIQUE DES LIONS DE L’ATLAS AU QATAR

Pour clore l’année en beauté, l’équipe nationale marocaine de football a brillé de mille feux à la Coupe du Monde Qatar 2022, et a réalisé un exploit sans précédent dans l’histoire du football africain et arabe en atteignant les demi-finales du Mondial, après avoir battu et éliminé de grandes nations du football international.

Le Onze national a immortalisé son nom dans les annales de l’histoire en prenant le chemin ardu vers les demi-finales de la grand-messe du foot mondial, devenant ainsi la première équipe arabe et africaine à atteindre cette phase depuis la toute première édition de la Coupe en 1930.

Cette épopée glorieuse a donné l’occasion à des millions de Marocains fiers et heureux de célébrer dans toutes les rues du Royaume tout au long de l’événement sportif. Ils ont ensuite, après la fin de l’aventure, réservé un accueil légendaire aux Lions de l’Atlas, à la hauteur de leur exploit mondialistique qui les a menés jusqu’au carré d’As.

Ces célébrations populaires ont été couronnées par par la réception Royale à laquelle ont eu droit accordée les joueurs et leurs familles, staffs et cadres fédéraux au Palais Royal de Rabat, où le Roi Mohammed VI leur a rendu hommage et les décorés de wissams royaux.