Maroc: destruction de plus de 20 tonnes de viande destinées à Pizza Hut
MAROC: DESTRUCTION DE PLUS DE 20 TONNES DE VIANDE DESTINÉES AUX RESTAURANTS PIZZA HUT
Une destruction de marchandise de viande non conforme qui avait été réceptionnée au port de Casablanca a eu lieu à Chellalate, près de Mohammedia. Cette viande non consommable était destinée aux établissements de la chaîne Pizza Hut.
Une opération de destruction de viande impropre à la consommation a eu lieu à Chellalate, près de Mohammedia. Plus de 20 tonnes de pepperoni halal importées d’Irlande et destinées aux restaurants Pizza Hut ont été détruites sous la supervision des autorités concernées (gendarmerie, douane, district du port de Casablanca) dans le site de Polluclean, une société de gestion des déchets mandatée par Mawarid Marocaine, la société importatrice de la cargaison de viande détruite.
Mawarid Marocaine est une filiale du groupe Mawarid Food Company Limited qui détient la franchise de l’enseigne de restauration rapide Pizza Hut au Maroc. Kamil Hilmi, directeur général de Mawarid Marocaine, a indiqué que la cargaison de viande a été refusée en raison de problèmes de conformité liés à la chaîne de froid.
Il a précisé que la température dans le conteneur transportant la cargaison était de -6°C à son arrivée au port de Casablanca, alors qu’elle devrait être maintenue à -18°C.
Il a également indiqué que la responsabilité incombe à la compagnie de transport CMA-CGM. Kamil Hilmi, Directeur Général de Mawarid Marocaine, assure que la cargaison de viande non conforme n’a pas été acceptée en raison d’un problème de chaîne de froid.
Il explique que le conteneur est resté trop longtemps au port et que la température à l’intérieur du conteneur était de -6°C alors qu’elle aurait dû être maintenue à -18°C. Selon Hilmi, la responsabilité de cette situation incombe à la compagnie de transport CMA-CGM.
Il souligne également que les enseignes comme la leur ne prennent aucun risque sur la qualité des produits et sont soumises à des règles strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, en plus d’être assujettis à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Le directeur général de Mawarid Marocaine a demandé à son assureur de brancher le camion transportant la cargaison impropre à la consommation à l’électricité pour établir un dernier rapport avant de procéder à sa destruction.
Cette mesure visait à obtenir un remboursement des pertes estimées à environ 2 millions de dirhams causées par la rupture de la chaîne de froid pendant le transport depuis le port de Casablanca jusqu’à l’usine de Polluclean à Mohammedia.