Nador: un médecin condamné pour une circoncision ratée
NADOR: UN MÉDECIN CONDAMNÉ POUR UNE CIRCONCISION RATÉE
Suite à une erreur médicale commise lors d’une circoncision, un médecin a été condamné par le tribunal de première instance de Nador à une peine de prison avec sursis et à verser 10 millions de dirhams de dommages et intérêts à la famille de l’enfant victime.
Au mois d’août 2021, un enfant souffrant d’une inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce a été admis dans un cabinet médical à Nador.
Le médecin en charge de l’enfant a recommandé une circoncision pour traiter la condition de l’enfant, ce qui a été fait.
Cependant, après l’opération, la famille de l’enfant a remarqué une hémorragie chez le petit, ainsi que des complications qui se sont aggravées par la suite.
Un parcours du combattant a alors commencé pour la famille de l’enfant qui a dû faire face à des consultations avec des spécialistes de la chirurgie infantile ainsi que des démarches juridiques.
La famille s’est rendue dans un centre hospitalier universitaire à Oujda où une équipe médicale a constaté que l’enfant souffrait d’une invalidité permanente.
Le père de l’enfant a alors décidé de poursuivre le médecin en charge de l’opération en justice, accusant ce dernier d’avoir amputé le gland du sexe de son fils et ainsi provoqué une invalidité permanente difficile à soigner.
L’affaire est arrivée devant le tribunal de première instance de Nador en février 2022.
Au cours de l’affaire, plusieurs expertises ont été réalisées pour déterminer la gravité de l’acte médical qui avait conduit à l’amputation du gland plutôt que du prépuce.
Après 18 audiences, le tribunal a ordonné une dernière expertise par une équipe médicale composée du directeur du centre hospitalier universitaire d’Oujda et d’autres spécialistes de la chirurgie infantile de l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Cette expertise a finalement confirmé l’origine de la complication.
Le tribunal de première instance de Nador a finalement rendu son verdict condamnant le médecin à une peine de prison avec sursis ainsi qu’à payer 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille de la victime.
En plus de sa responsabilité civile et pénale, le médecin a également été sanctionné par l’ordre régional des médecins de l’Oriental.