vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

ONU: urgence de passer à une économie verte et circulaire

LE CHEF DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES SENSIBILISE À L’URGENCE DE PASSER À UNE ÉCONOMIE VERTE CIRCULAIRE

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, a déclaré jeudi dernier, lors de la première Journée internationale du zéro déchet, que la planète était littéralement submergée par les déchets, et qu’il était grand temps de la nettoyer.

Dans ce contexte, l’Organisation des Nations unies a organisé une réunion de haut niveau pour sensibiliser à l’urgence de passer à une économie verte et circulaire basée sur la promotion de modes de production et de consommation durables.

Ce processus permettra aux gouvernements d’économiser des milliards de dollars tout en créant des milliers d’emplois.

Selon l’Organisation des Nations unies, l’humanité produit actuellement plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux par an, incluant des plastiques, des textiles, des aliments décomposés, des appareils électroniques et des batteries jetées, des débris de sites miniers et de construction, ainsi que des conteneurs de produits chimiques abandonnés.

Le Secrétaire général avertit que cette montagne de déchets atteindra quatre milliards de tonnes d’ici 2050, et que cela compromettra notre environnement, nos économies et notre santé.

Pour faire face à cette situation, António Guterres a appelé à livrer une guerre aux déchets sur trois fronts.




Tout d’abord, il a demandé aux entreprises qui produisent des déchets de concevoir des produits et des services moins gourmands en ressources et en matériaux, de gérer intelligemment les déchets créés tout au long du cycle de vie de leurs produits, et de prolonger de façon innovante la vie des produits qu’ils vendent.

Ces entreprises devront également investir dans des systèmes de gestion, de récupération et de recyclage des déchets dans les communautés où elles opèrent.

Ensuite, il a appelé les pays, les villes et les gouvernements locaux à développer et à étendre des systèmes modernes de gestion des déchets, ainsi que des politiques qui encouragent la réutilisation et le recyclage des bouteilles en plastique, des appareils électroniques vieillissants et d’autres articles.

Enfin, le Secrétaire général a appelé chacun d’entre nous à réfléchir à l’origine et à l’impact des biens et des produits que nous achetons au quotidien, et à repenser la manière dont nous nous en débarrassons.

Il a insisté sur la nécessité de trouver des possibilités de réutilisation, de recyclage, de reconversion, de réparation et de récupération des produits que nous utilisons, et de réfléchir à deux fois avant de jeter ces articles à la poubelle.

Selon lui, nous devons tous contribuer à la lutte contre les déchets et agir ensemble pour préserver notre planète.