vendredi, novembre 22, 2024
NationalSociété

Condoléances du roi à la famille de Khalid Naciri

DÉCÈS DE KHALID NACIRI: LES CONDOLÉANCES DU ROI MOHAMMED VI À LA FAMILLE DU DÉFUNT

Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde tristesse le décès du professeur Khalid Naciri, qui a rejoint son Seigneur après une vie riche en dévouement continue et en abnégation au service de sa patrie.

Khalid Naciri




En cette douloureuse circonstance, le Roi exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux à l’ensemble de ses proches et à sa grande famille politique nationale, notamment au Parti du progrès et du socialisme, ses vives condoléances et ses meilleurs sentiments de compassion, implorant le Très-Haut d’entourer le disparu de sa miséricorde et de sa bénédiction, et d’accorder patience et réconfort aux siens.

Le Roi dit partager les sentiments de la famille du défunt en cette douloureuse épreuve, la volonté divine étant imparable, se remémorant avec beaucoup d’estime les mérites du grand disparu.

Avec ce décès, le Maroc a perdu l’un de ses hommes les plus accomplis, un homme dévoué à l’amour de la patrie et qui a lutté sans relâche pour la hisser plus haut, tout en faisant preuve d’un attachement sincère à ses constantes et causes sacrées.

Et au Souverain de poursuivre que ce sont ses nobles qualités qui ont qualifié le défunt, à juste titre, à occuper de nombreuses hautes fonctions et missions, que ce soit au niveau académique, gouvernemental ou diplomatique, et dont il s’est acquitté avec savoir-faire, sagesse, discrétion et habilité.

En ces jours bénis du mois sacré de ramadan, le Souverain implore le Très-Haut de rétribuer amplement le défunt pour ses bonnes œuvres au service de sa patrie et de l’accueillir parmi les vertueux. «Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons». Véridique est la parole de Dieu.




À savoir que Khalid Naciri, avocat de renom et l’un des doyens du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) est décédé mercredi 5 avril 2023 à Rabat à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie.

Le défunt, qui occupait depuis le 20 août 2018 le poste d’ambassadeur du Maroc en Jordanie, est décédé dans une clinique de Rabat des suites d’un cancer. Né le 5 mars 1946 à Casablanca, l’ex-ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement entre 2007 et 2012 dans le gouvernement de l’istiqlalien Abbas El Fassi, était un spécialiste du droit constitutionnel.

Khalid Naciri fut le fondateur et président durant des années de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH). Membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pendant des années, il avait été désigné en 1998, du temps de l’alternance, par le défunt roi Hassan II directeur de la prestigieuse Ecole nationale de l’administration (ENA).

Le défunt sera inhumé jeudi à Rabat, selon une source du PPS. «Bien que souffrant, Khalid Naciri suivait de près la situation du pays et les activités du parti», a-t-on indiqué. Le défunt était rentré d’Amman il y a trois semaines.