Maroc : le chantier de la protection sociale avance
LE CHANTIER DE LA COUVERTURE MÉDICALE ET DE LA PROTECTION SOCIALE « AVANCE CONFORMÉMENT AUX AGENDAS PRÉVUS »
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé lundi à Rabat, que le chantier de la couverture médicale et la réforme de la protection sociale, « avance dans la bonne voie, conformément aux agendas préétablis ».
Comme programmé, les années 2021 et 2022 ont été consacrées à l’inclusion de tous les citoyens dans le système de l’assurance maladie obligatoire (AMO), a indiqué Fouzi Lekjaa, dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du Comité de pilotage de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, soulignant dans ce cadre que depuis septembre dernier, les bénéficiaires du régime d’assistance médicale (RAMED) ont été intégrés au niveau de l’assurance maladie obligatoire.
Il a relevé que l’année 2023 sera consacrée à la réforme des systèmes d’assistance pour les intégrer dans un système unifié dédié à l’appui à l’indemnisation familiale.
Il a également relevé que l’année 2024 sera consacrée à la mise en oeuvre et à la généralisation de ce système et 2025 sera consacrée à la réforme du système d’indemnité pour perte d’emploi.
Selon Fouzi Lekjaa, la réunion d’aujourd’hui, à laquelle ont participé les départements intervenant dans le chantier de la protection sociale, a porté sur l’examen des différents aspects liés à ce projet sociétal d’envergure, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les réunions du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale visent à déterminer les principales mesures qui seront adoptées pour poursuivre la mise en œuvre du chantier de la protection sociale selon le calendrier prévu.
Outre Aziz Akhannouch et Fouzi Lekjaa, cette réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, ainsi que du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik.