Arrivée du 2ème vol des Marocains rapatriés du Soudan
UN DEUXIÈME AVION TRANSPORTANT LES MAROCAINS DU SOUDAN ATTERRIT À CASABLANCA
Ce mercredi 26 avril, en début d’après-midi, un deuxième avion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) est arrivé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance du Soudan dans le cadre de l’opération d’évacuation des ressortissants marocains en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.
Cette opération a été mise en place en réponse aux hautes instructions du Roi Mohammed VI pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de manière sécurisée.
Au total, 157 Marocains ont été rapatriés vers le Maroc à bord de ce deuxième vol direct, portant le nombre de ressortissants évacués du Soudan à 293 personnes après un premier vol transportant 136 Marocains.
Les Marocains évacués étaient établis au Soudan ou leur présence dans ce pays a coïncidé avec la conjoncture intérieure difficile qui a vu de violents affrontements éclater entre les éléments de l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis le 15 avril.
Les affrontements ont causé des centaines de morts et des milliers de blessés.
Avant le rapatriement par avion, les Marocains ont été évacués en premier lieu grâce à une caravane terrestre organisée par les services de l’ambassade du Royaume du Maroc au Soudan.
Cette caravane a bénéficié à plus de 200 ressortissants marocains et a pris la route de la ville de Port-Soudan, considérée comme plus sécurisée par rapport à la capitale Khartoum.
Le pont humain terrestre est arrivé à Port-Soudan lundi soir, où les Marocains évacués ont pu être pris en charge avant leur rapatriement en avion.
Le Roi Mohammed VI a donné des instructions pour l’organisation d’un pont aérien en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions.
En somme, cette opération de rapatriement a été mise en place pour garantir la sécurité des ressortissants marocains présents au Soudan, qui ont été touchés par la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.
Les autorités marocaines ont donc agi rapidement et efficacement pour leur permettre de rentrer chez eux en toute sécurité.