Le Polisario exige 4 milliards d’euros à l’Union européenne
ACCORD DE PÊCHE : LE POLISARIO EXIGE 4 MILLIARDS D’EUROS DE DÉDOMMAGEMENTS À L’UNION EUROPÉENNE
Le groupe séparatiste armé qui se fait appeler « polisario » s’est invité au débat en Espagne à l’approche de l’expiration de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) le 17 juillet prochain.
L’avocat français du groupe séparatiste armé, Manuel Devers, a animé une conférence de presse à Madrid, lors de laquelle il a appelé le gouvernement espagnol et la Commission européenne à engager un « dialogue direct » avec le Polisario afin de permettre à la flotte de pêche de continuer son activité tout en respectant la population sahraouie, selon plusieurs médias ibériques.
Manuel Devers a souligné que les pertes subies par les pêcheurs espagnols ne devraient pas être imputées au Polisario.
L’avocat français du groupe séparatiste armé a tendu la main au gouvernement espagnol pour parvenir dès maintenant à un accord de pêche, affirmant qu’il n’était pas nécessaire d’attendre la décision en appel de la Cour de justice de l’Union européenne.
L’avocat a également déclaré que son client était en droit de demander des indemnités à l’Union européenne, estimées à 4 milliards d’euros, pour les deux années de pêche dans les eaux du Sahara marocain qui ont suivi l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 29 septembre 2021, annulant tous les accords commerciaux entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne incluant le Sahara marocain.
Ce montant réclamé a été nettement revu à la hausse par rapport au milliard d’euros précédemment demandé par le même avocat lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à Madrid le 1er octobre 2021.